1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : un "étonnement planétaire" si le FN est en tête
1 min de lecture

Européennes 2014 : un "étonnement planétaire" si le FN est en tête

Le Premier secrétaire du PS ne croit pas à une victoire de l'extrême droite lors des élections européennes du 25 mai.

Pour Jean-Christophe Cambadélis, ici le 25 avril 2014 à Colomiers. (archives)
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Cambadélis, numéro un PS, a déclaré dimanche 18 mai que la France serait confrontée à un "étonnement planétaire" si le FN y arrivait en tête aux européennes, Jean-Luc Mélenchon parlant de son côté de "signal terrifiant".

Comme France 5 lui demandait ce qui se passerait au soir du 25 mai si Marine Le Pen réussissait son défi de faire arriver en tête le parti qu'elle préside, le député de Paris a répondu : "La France sera confrontée à un étonnement planétaire".

"La patrie des droits de l'Homme sera d'un seul coup devenue la patrie de ceux qui veulent exclure les autres", a poursuivi Cambadélis. N'était-ce pas déjà le cas en 2002, quand Jean-Marie Le Pen a éliminé du deuxième tour présidentiel le socialiste Lionel Jospin ? "Il n'était pas en tête et cela a eu des répercussions", a analysé Cambadélis. "A partir du moment où l'on voit le Front national en tête, les investisseurs, les hommes et les femmes qui, à l'échelle mondiale, font de la France leur référence, les dispositifs économiques, tout le monde s'inquiète en se disant 'qu'est-ce qui se passe dans ce pays' ?"

"Terrifiant" pour Mélenchon

"C'est quand même un gros danger", selon l'élu parisien, qui ne croit cependant pas à cette configuration. Le ambitions de son parti ? "Si nous arrivons à 15 sièges, 16, peut-être plus, à ce moment-là, nous aurons fait notre travail", selon le patron du PS. Les eurodéputés socialistes sortants sont 12.

Dans une interview à paraître lundi dans Direct Matin, le coprésident du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon emploie pour sa part le qualificatif de "terrifiant" à propos d'une éventuelle première place des listes FN. "Aux yeux du monde, une victoire de l'extrême droite en France serait un signal terrifiant", dit l'ex-candidat à l'Elysée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte