1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : un catholique pratiquant sur cinq a voté FN
1 min de lecture

Européennes 2014 : un catholique pratiquant sur cinq a voté FN

L'électorat catholique, selon un sondage réalisé pour le quotidien "La Croix" après les élections européennes, n'est pas vraiment sensible à l'extrême droite.

Marine Le Pen, le 18 mai 2014, à Paris
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un catholique pratiquant sur cinq a voté Front national aux européennes, un chiffre inférieur au score (24,85%) réalisé par le FN dimanche mais qui confirme que cet électorat se distingue de moins à moins face à l'extrême droite, selon un sondage Ifop paru mardi dans La Croix.

Les listes de Marine Le Pen ont même totalisé 28% chez les catholiques non pratiquants, et encore 21% chez les pratiquants réguliers, le score de 20% étant constaté parmi les occasionnels comme chez l'ensemble des pratiquants, indique cette étude. "L'opération de dédiabolisation de Marine Le Pen, la rupture avec les déclarations antisémites de son père ont fait mouche aussi chez les catholiques", analyse le directeur du département opinions et stratégies de l'Ifop, Jérôme Fourquet, cité par La Croix. Aux européennes de 2009, les listes de Jean-Marie Le Pen avaient attiré 4% des catholiques pratiquants, selon le quotidien catholique.

Forte participation

L'enquête Ifop montre un fort penchant à droite de l'électorat catholique, avec 34% des pratiquants ayant voté UMP, et une bonne résistance du centre-droit (UDI et MoDem), choisi par 17% des pratiquants réguliers. A noter le score très élevé (9%), sans commune mesure avec ses résultats dans l'ensemble de la population, qu'aurait réalisé le mouvement Force Vie de Christine Boutin chez les pratiquants réguliers.

"S'il n'y avait pas eu cette liste, une partie de ces voix se serait portée vers le FN", estime Jérôme Fourquet dans La Croix. Enfin, les catholiques pratiquants se distinguent une nouvelle fois par leur forte participation au scrutin, auquel ont pris part 61% de cet électorat et même 81% des pratiquants réguliers, alors que près de 57% des électeurs français se sont abstenus dimanche, selon le ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte