Environ 60% des Français se disent intéressés par les élections européennes du 25 mai, selon un sondage BVA pour l'émission CQFD de I-Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce samedi 3 mai. Lors du précédent scrutin, en 2009, ils n'étaient que 54% à se dire intéressés.
L'abstention aux européennes de 2009 avait atteint le niveau record de 59%.
Le souci est toutefois nettement moins grand que pour les municipales (76% de personnes intéressées), et seulement 24% de sondés se disent "très intéressés" par les européennes. Quelque 39% des personnes interrogées se disent "pas intéressés" par le scrutin, tandis que 1% ne se prononcent pas.
Par ailleurs une large majorité des Français, 73%, souhaite que les électeurs votent sur les enjeux européens lors de ce scrutin.
Ils sont par ailleurs 21% à estimer que le scrutin servira à sanctionner le président de la République et 6% à considérer que cela permettra de le soutenir.
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.102 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus recrutées par téléphone et interrogées par internet les 29 et 30 avril 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte