1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2014 : les Français plus intéressés qu'en 2009

Si les Français se sont davantage intéressés aux élections municipales de mars qu'au scrutin européen à venir, ils s'en préoccupent plus qu'en 2009.

Des bulletins de vote sortis d'une urne, en 2014 (archives).
Des bulletins de vote sortis d'une urne, en 2014 (archives). Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Environ 60% des Français se disent intéressés par les élections européennes du 25 mai, selon un sondage BVA pour l'émission CQFD de I-Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce samedi 3 mai. Lors du précédent scrutin, en 2009, ils n'étaient que 54% à se dire intéressés.

L'abstention aux européennes de 2009 avait atteint le niveau record de 59%.

Le souci est toutefois nettement moins grand que pour les municipales (76% de personnes intéressées), et seulement 24% de sondés se disent "très intéressés" par les européennes. Quelque 39% des personnes interrogées se disent "pas intéressés" par le scrutin, tandis que 1% ne se prononcent pas.

Les enjeux européens au centre du vote pour trois quarts des Français

Par ailleurs une large majorité des Français, 73%, souhaite que les électeurs votent sur les enjeux européens lors de ce scrutin.

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) vote
Élections européennes : pourquoi y a-t-il eu autant de listes ?

Ils sont par ailleurs 21% à estimer que le scrutin servira à sanctionner le président de la République et 6% à considérer que cela permettra de le soutenir.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.102 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus recrutées par téléphone et interrogées par internet les 29 et 30 avril 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Sondage Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants