Le Front national est le grand vainqueur des élections européennes. Avec 24 élus sur 74 possibles, le parti de Marine Le Pen doit désormais convertir sa victoire en réussissant à former un groupe au Parlement européen. Pour ce faire, le FN doit trouver des alliés dans sept pays européens.
Le PVV (Pays-Bas ; 4 élus), le Vlaams Belang (Belgique ; 1 élu), la Ligue du Nord (Italie ; 5 élus), le FPÖ (Autriche ; 4 élus) sont les premiers alliés du Front national. A ces fidèles pourraient s'ajouter le KNP (Pologne ; 4 élus), le SD (Suède ; 2 élus) ainsi qu'Ordre et Justice (Lituanie ; 2 élus). Si ces alliances se formaient, elles permettraient à Marine Le Pen de siéger au sein d'un groupe de 46 parlementaires.
Plusieurs formations eurosceptiques fortes ne viendront toutefois pas grossir les rangs de ce groupe. L'Ukip (Royaume-Uni ; 24 élus) et l'AfD (Allemagne ; 7 élus) font notamment partie de ceux qui refusent de se joindre au parti de Marine Le Pen. A l'inverse, le Jobbik hongrois (3 élus) et les Grecs d'Aube dorée (3 élus) sont indésirables du point de vue du parti français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte