1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Européennes 2014 : "La parole de Nicolas Sarkozy serait utile", estime Brice Hortefeux
1 min de lecture

VIDÉO - Européennes 2014 : "La parole de Nicolas Sarkozy serait utile", estime Brice Hortefeux

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Intérieur lance sa campagne, ce mercredi 23 avril.

Brice Hortefeux, invité de RTL, le 23 avril 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Européennes 2014 : "La parole de Nicolas Sarkozy serait utile" estime Hortefeux
00:07:06
Européennes 2014 : "La parole de Nicolas Sarkozy serait utile" estime Hortefeux
00:07:02
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Eurodéputé, Brice Hortefeux entre en campagne pour sa réélection, ce mercredi 23 avril. "Nous nous engageons en étant des Européens responsables et lucides", affirme l'ancien ministre de l'Intérieur, qui conduira une liste "paritaire comportant des représentants de la ruralité".

Positif mais critique vis-à-vis de l'Europe

Brice Hortefeux se veut d'ailleurs très positif à propos de l'Union européenne. "Nous revendiquons et savons ce que nous a apporté l'Europe. Elle nous a apporté la paix, de grandes politiques agricoles, industrielles et technologiques ainsi que l'euro".

La monnaie unique est pourtant régulièrement critiquée. "Elle nous a empêchés d'être submergé pendant la crise", estime-t-il. Brice Hortefeux revendique toutefois un besoin de changement au sein de l'Union. "Il faut changer les mentalités : l'Europe doit nous protéger. Il faut un changement de gouvernance car elle est actuellement un canard sans tête. Il faut un changement de direction parce qu'elle s'occupe trop de questions sociétales", affirme-t-il.

Nicolas Sarkozy pourrait être utile

Alors que le Front national est donné très fort dans les sondages, le candidat UMP estime que son parti "a la responsabilité de donner l'envie d'Europe" aux électeurs face au "déni" du Parti socialiste et au "repli" du Front national.

À lire aussi

Pour ce faire, une intervention de Nicolas Sarkozy pourrait être utile. "Sa parole serait utile, commente le proche de l'ancien président. Chacun se souvient de l'autorité qui a été la sienne lorsqu'il assurait la présidence de l'UE". Reste à savoir si l'ancien chef de l'Etat prendra la parole, comme le disent les rumeurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte