"Seuls 8% des Français font confiance aux partis politiques". C'est sur la base de ce constat que Denis Payre a lancé voilà sept mois son parti, Nous Citoyens. Le chef d'entreprise présente sept listes pour les élections européennes du 25 mai prochain.
"Notre différence, c'est l'engagement citoyen face à des partis traditionnels qui ne réussissent pas à réformer le pays", explique-t-il. S'il insiste sur le fait que "l'immense majorité des Français ne pense pas que les politiques sont au service de la communauté", Denis Payre refuse d'accréditer la thèse du "tous pourris".
"Il y a des gens de qualité partout, estime-t-il. Mais le système est tel que les politiques, une fois élus, ne font rien". Selon lui, "le niveau de frustration (des Français, ndlr) est considérable. La moindre étincelle peut enflammer le pays".
Le président de Nous Citoyens a l'ambition de "réconcilier solidarité et prospérité", fustigeant au passage le droit du travail, qui "ne fonctionne pas". A long terme, son objectif est d'imposer les idées de son mouvement dans le débat politique.
"Le but, c'est qu'il y ait un vrai débat en 2017, que l'on sorte du déni et que l'on n'ait pas le déjeuner sur l'herbe entre Sarkozy et Hollande, comme en 2012", explique-t-il. A titre personnel, son projet est déjà tout tracé : "Soit les partis reprennent nos idées et on les soutient, soit ça ne se passe pas et je serai alors candidat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte