Édouard Martin, l'ancien syndicaliste CFDT de Florange et tête de liste du PS dans l'Est n'a recueilli que 12,8% des voix, ce dimanche 25 mai, à peine suffisant pour être élu eurodéputé. D'ailleurs le PS ne remporte qu'un siège dans l'Est, le sien. Il est arrivé loin derrière Florian Philippot (FN; 29,2%) et Nadine Morano (UMP; 23,7%).
Il avait créé la surprise en annonçant sa candidature aux élections européennes sous les couleurs du Parti socialiste. Ancien membre de la CFDT, il a eu une campagne difficile à mener face à deux têtes d'affiche dans le Grand Est, Florian Philippot pour le FN et Nadine Morano pour l'UMP.
Jusqu'au bout Édouard Martin aura voulu conserver son indépendance à l'égard de la majorité gouvernementale. Une position parfois intenable pour celui qui s'est porté candidat sous les couleurs du PS. Récemment encore, l'ex CFDT déclarait au Journal de Saône-et-Loire. "Je ne suis absolument pas sur la ligne de Manuel Valls."
L'ancien syndicaliste aura été coincé tout au long de la campagne entre sa liberté de parole et sa loyauté à l'égard des socialistes qui l'ont désigné. Il a n'a eu de cesse d'afficher son soutien au socialiste allemand Martin Schulz actuel président du Parlement européen mais il n'a jamais pris sa carte au PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte