1 min de lecture Élections européennes

Résultats européennes 2014 : Édouard Martin (PS) élu de justesse dans l'Est

ESTIMATIONS - L'ex-syndicaliste de Florange, tête de liste PS dans l'Est, n'a pas créé la surprise avec 12,8% des voix. Il arrive loin derrière Florian Philippot (FN ; 29,2%) et Nadine Morano (UMP ; 23,7%).

Européennes : Édouard Martin glisse son bulletin à Thionville, le 25 mai 2014
Européennes : Édouard Martin glisse son bulletin à Thionville, le 25 mai 2014 Crédit : Samuel Goldschmidt
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Édouard Martin, l'ancien syndicaliste CFDT de Florange et tête de liste du PS dans l'Est n'a recueilli que 12,8% des voix, ce dimanche 25 mai, à peine suffisant pour être élu eurodéputé. D'ailleurs le PS ne remporte qu'un siège dans l'Est, le sien. Il est arrivé loin derrière Florian Philippot (FN; 29,2%) et Nadine Morano (UMP; 23,7%).

Il avait créé la surprise en annonçant sa candidature aux élections européennes sous les couleurs du Parti socialiste. Ancien membre de la CFDT, il a eu une campagne difficile à mener face à deux têtes d'affiche dans le Grand Est, Florian Philippot pour le FN et Nadine Morano pour l'UMP. 

Entre défense du PS et critique du gouvernement

Jusqu'au bout Édouard Martin aura voulu conserver son indépendance à l'égard de la majorité gouvernementale. Une position parfois intenable pour celui qui s'est porté candidat sous les couleurs du PS. Récemment encore, l'ex CFDT déclarait au Journal de Saône-et-Loire. "Je ne suis absolument pas sur la ligne de Manuel Valls."

L'ancien syndicaliste aura été coincé tout au long de la campagne entre sa liberté de parole et sa loyauté à l'égard des socialistes qui l'ont désigné. Il a n'a eu de cesse d'afficher son soutien au socialiste allemand Martin Schulz actuel président du Parlement européen mais il n'a jamais pris sa carte au PS. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants