Si la campagne des Européennes peine à susciter l'intérêt des électeurs français, ce n'est pas faute de candidats. Trois jours après l'expiration du délai de dépôt des candidatures, le ministère de l'Intérieur a annoncé ce lundi 5 mai que 174 listes sollicitaient les suffrages des électeurs dans les sept circonscriptions métropolitaines et 19 dans la huitième, les territoires de l'outre-mer.
C'est environ 17% de plus qu'en 2009, date du dernier scrutin. Cela équivaut à plus de 24 listes en moyenne par circonscription, contre 20 il y a cinq ans. Dans 40% des cas, les listes validées sont des listes "divers", sans étiquette politique et hors des grands partis. Si l'on y ajoute les divers droite et divers gauche, ce sont 60% des listes qui échappent aux principales formations politiques.
Cette affluence contraste avec l'atonie de la campagne électorale, jusqu'ici. "Il faut que cette campagne, elle s'anime !", s'était impatienté le Premier ministre en entrant dans l'arène européenne, samedi à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), promettant de combattre une abstention attendue à des niveaux record. En 2009, seuls 4 Français sur 10 (40,63%) étaient allés voter.
L'une des causes de cette désaffection résulte du mode d'organisation du vote, qui se déroule par "super-région" regroupant plusieurs régions administratives, à l'exception de l'Île-de-France (regroupée avec les Français de l'étranger). Sans surprise, c'est dans la région-capitale que les prétendants se bousculent le plus (31 listes). Il n'y a jamais moins de 22 listes.
Le scrutin européen offrira d'autre part une tribune à une kyrielle de petits partis ou mouvements plus ou moins structurés. Cela va des "Féministes pour une Europe solidaire" au Parti Pirate (pour une Europe plus transparente et démocratique), en passant par "Europe citoyenne" (Corinne Lepage), "Force Vie" (Christine Boutin) et les listes de défense de l'espéranto comme "langue commune équitable pour l'Europe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte