1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Europe 1 recouvre les affiches du Parti Pirate avec ses publicités, une plainte est déposée
2 min de lecture

Europe 1 recouvre les affiches du Parti Pirate avec ses publicités, une plainte est déposée

Les panneaux pour les municipales du Parti Pirate et ceux d'autres petits concurrents ont été recouverts d'affiches "Votez Europe 1" avec les vedettes de la radio.

Un micro d'Europe 1 (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti Pirate et son candidat aux municipales à Paris ont assigné en justice Europe 1 après avoir constaté que la station de radio avait lancé une campagne d'affichage sauvage sur des panneaux électoraux, a annoncé mardi à l'AFP leur avocat, Me Jérôme Karsenti. L'audience en référé, une procédure d'urgence, aura lieu jeudi à 11H30 au tribunal de grande instance de Paris, a précisé l'avocat.

Le Parti Pirate, dont le seul candidat, Antoine Bevort, se présente dans le Xe arrondissement, affirme que ses panneaux et ceux d'autres petits concurrents ont été recouverts d'affiches "Votez Europe 1" avec les vedettes de la radio. "Mais ils ont soigneusement évité de s'en prendre aux panneaux des grands partis comme l'UMP ou le PS", a dénoncé Me Karsenti. "C'est d'autant plus scandaleux qu'il est déjà difficile pour les petits partis de faire campagne et que les panneaux électoraux sont un des rares moyens de communication à leur disposition", a ajouté l'avocat.

"Une campagne d'affichage sauvage"


Le Parti Pirate demande au tribunal d'ordonner à Europe 1 d'arracher l'ensemble des affiches ayant recouvert les panneaux électoraux qui lui étaient réservés
et d'y apposer les siennes, sous astreinte de 50.000 euros par jour de retard. Le mouvement et son candidat demandent également chacun 15.000 euros à titre de provision de dommages et intérêts et 2.500 euros chacun de frais de justice.

Interrogé mercredi par l'AFP, avant l'annonce de cette action en justice, le directeur de la communication d'Europe 1, Thomas Pawlowski, a confirmé "une campagne d'affichage sauvage il y a quelques jours", se disant conscient que "c'était illégal même s'il y a une marge de tolérance". Selon lui, "c'est possible que ce soit arrivé (de recouvrir une affiche, NDLR) mais la consigne était de ne pas recouvrir les affiches des autres, sauf sur les panneaux de libre expression".

"On est pour la démocratie"

À lire aussi


"Quant au Parti Pirate, on est désolé mais il n'était pas particulièrement visé. On est pour la démocratie, d'ailleurs on vient de leur proposer de venir s'exprimer sur notre antenne, demain (mercredi) dans 'Des clics et des claques' ", a-t-il ajouté. Le Parti Pirate a pour sa part annoncé qu'il comptait tenir une conférence de presse mercredi à 12h30 dans les locaux même de la station. Son candidat a également déposé plainte au commissariat du Xe arrondissement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte