1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "François le retors est devenu Hollande sans issue"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "François le retors est devenu Hollande sans issue"

CHRONIQUE - François Hollande a appelé ses ministres à tirer les leçons du premier tour des municipales. On dit qu'il s'apprête à changer de gouvernement, mais pas de cap. Est-ce jouable ?

François Hollande peut changer de Premier ministre et de gouvernement... mais pas de politique.
Crédit : AFP / Alain Jocard
François le retors est devenu Hollande sans issue
00:02:59
François le retors est devenu Hollande sans issue
00:03:01
Éric Zemmour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les griots de la légende hollandaise aiment à conter que le Président est tellement malin qu'il parvient à s'échapper par la fenêtre quand la porte est fermée à double tour. Saut que cette fois, il est menotté à une chaise et il y a des barreaux aux fenêtres", explique Éric Zemmour. François Hollande peut changer de Premier ministre et de gouvernement... mais pas de politique.

Désormais, le roi est nu. "Il doit livrer ce qu'il n'a jamais compté tenir, et tout le monde le voit", note Éric Zemmour. Malgré ses promesses, il ne pourra rien obtenir. Le Président mise sur une politique de stagnation des salaires et d'allègement des charges des entreprises qui pourrait être efficace. "Sauf que tous nos voisins font la même chose en même temps, ce qui réduit à néant notre avantage comparatif".

"Pour trouver les 50 milliards d'économies, François Hollande devra taper dans la caisse sur laquelle est dessinée une tête de mort". Il visera au portefeuille les fonctionnaires, les profs, les petits retraités et les associations grassement subventionnées. Pour l'Élysée, "la première lame des municipales annonce déjà la deuxième lame des européennes", explique Éric Zemmour. Comme le disait Blaise Pascal en son temps, c'est le "destin tragique des demi-habiles".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte