1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Eric Woerth et Patrice de Maistre relaxés dans l'affaire Bettencourt
1 min de lecture

Eric Woerth et Patrice de Maistre relaxés dans l'affaire Bettencourt

Faute d'éléments, le procureur a relaxé l'ex-ministre et le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Eric Woerth le 28 août 2013 à Rouez-en-Champagne.
Crédit : AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER
Valentin Chatelier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Eric Woerth et Patrice de Maistre viennent d'être relaxés par le tribunal correctionnel de Bordeaux ce jeudi 28 mai. Jugés en mars pour "trafic d'influence", ils ont toujours formellement nié les faits. 

Il leur était reproché de s'être mis d'accord sur un arrangement illégal. L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy aurait remis la légion d'honneur au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, en échange du recrutement se son épouse, Florence Woerth, dans la société gérante ds dividendes de l’héritière de L'Oréal. Des faits contredits par la décision de justice, manquant "d'éléments à charge suffisants". 

"Le recrutement de Florence Woerth ne pouvait dépendre de la seule décision de Patrice de Maistre" a estimé le président du tribunal, Denis Roucou, ajoutant cependant qu"il peut exister un intérêt personnel pour Patrice de Maistre de recruter Florence Woerth alors que son mari est devenu ministre". En ce qui concerne la légion d'honneur, "il n'est pas démontré l'existence d'un pacte de corruption dont la contrepartie serait l'emploi de Florence Woerth" résume le tribunal, même s'il est intervenu dans des "conditions totalement atypiques".

Ils sont néanmoins encore poursuivis avec huit autres personnes pour le volet "abus de faiblesse", toujours dans l'affaire Bettencourt. Le tribunal, ayant examiné ce volet entre fin janvier et fin février, rendra son jugement ce jeudi après-midi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte