1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Enquête sur le financement d'un tract de soutien à Guéant en 2012
2 min de lecture

Enquête sur le financement d'un tract de soutien à Guéant en 2012

La Brigade de répression de la délinquance économique de la PJ parisienne soupçonne

L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, le 8 juillet 2013, à Paris.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parquet de Nanterre a ouvert cette semaine une enquête sur le financement d'un tract dans lequel le maire UMP de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, Pierre-Christophe Baguet soutenait Claude Guéant, candidat malheureux aux législatives de 2012, a-t-on appris ce vendredi 7 février, auprès du procureur Robert Gelli.

L'enquête préliminaire sur de possibles soupçons de "détournement de fonds publics" a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique de la PJ parisienne, a précisé le procureur, confirmant une information du Parisien. Cette enquête fait suite à une dénonciation de Thierry Solère, tombeur de l'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant et aujourd'hui député UMP de la deuxième ville d'Ile-de-France.

Selon le Parisien, l'impression du tract réalisée par une entreprise d'Issy-les-Moulineaux, qui a coûté 30.000 euros, a été réglée à hauteur de 10.000 euros par l'UMP nationale, tandis que le solde de 20.000 euros aurait été payé par la ville de Boulogne.
"J'ai été informé récemment par un cadre dirigeant de la municipalité qu'une facture avait été réglée par le biais d'un marché public à un imprimeur qui se trouve aussi être celui de la ville", a indiqué Solère.

Petits arrangements pour des raisons juridiques

Dans un communiqué, l'avocat de Baguet, maître Mario-Pierre Stasi, a dénoncé des "mensonges", assurant que ce tract a été "facturé à l'UMP". Pour preuve, il a envoyé à l'AFP deux copies scannées d'une facture émise par l'imprimeur à la Fédération des Hauts-de-Seine, pour un montant de 12.854,61 euros, et d'un chèque en règlement partiel de 5.141,84 euros au siège national de l'UMP. "Une étude d'avocat avait en effet conseillé à Pierre-Christophe Baguet de ne pas prendre en charge cette dépense à titre personnel pour des raisons juridiques. Il a ainsi été décidé que la facture serait réglée par l'UMP. L'UMP nationale reste à ce jour débitrice d'un reliquat (de 7.712,77 euros, ndlr) auprès de l'imprimeur", poursuit l'avocat, assurant que la ville engagera des poursuites.

Thierry Solère avait été exclu de l'UMP après avoir annoncé sa candidature face à celle de Claude Guéant, soutenu par le parti. Il a été réintégré en février 2013. Maire-adjoint à Boulogne de 2001 à 2011, il s'était vu retirer sa délégation de premier adjoint par Pierre-Christophe Baguet après être entré en conflit avec lui. Ce dernier renonçant aux législatives, il avait adressé aux habitants un courrier dans lequel il expliquait son soutien à Guéant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte