L'encadrement des loyers à Paris démarre officiellement le 1er août. Une nouveauté que certains économistes et professionnels de l'immobilier jugent déjà comme une "immense usine à gaz". "J'étais l'un des premiers parlementaires à réclamer cet encadrement qu'à Paris, rappelle Jean-Marie Le Guen. C'est un marché qui n'existe pas avec une pénurie d'offres. Quand vous êtes dans Paris intra-muros, on voit bien que le marché ne se fixe pas et quand il y a une pénurie, il y a une spéculation et une inflation".
Pour contrer cela, Jean-Marie Le Guen milite donc pour l'encadrement des loyers. Une mesure fermement attendue par les Parisiens notamment. "Cela fait des mois et des mois que cette mesure est attendue. Je crois qu'il n'y a pas d'effets économiques négatifs de cette mesure, mais des effets positifs", avance le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement.
Élu parisien, Jean-Marie Le Guen espère voir évoluer la condition des couches moyennes de la société : "Elles consacrent une partie tout à fait considérable de ses revenus pour se loger. C'est malsain pour l'économie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte