1 min de lecture

EN DIRECT - Municipales 2026 : sur RTL, Dati charge Grégoire "comptable d'un bilan", Chikirou assure qu'elle "peut être maire"

Au lendemain d'un débat sur les municipales à Paris, la candidate de la droite Rachida Dati et l'Insoumise Sophia Chikirou étaient invitées sur l'antenne de RTL ce jeudi 19 mars. La première n'a pas hésité à charger Emmanuel Grégoire "comptable d'un bilan" alors que la candidate LFI croit toujours en ses chances d'être élue. Le candidat de la gauche Emmanuel Grégoire sera présent vendredi 20 mars.

Rachida Dati et Sophia Chikirou, candidates à la mairie de Paris, invitées sur RTL le 19 mars 2026

Crédit : RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les 3 infos à retenir
  • Initialement non invitée, la candidate LFI à la mairie de Paris Sophia Chikirou a finalement participé mercredi soir au débat sur BFMTV avec Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie, et Rachida Dati, candidate LR et MoDem. Emmanuel Grégoire a dit n'avoir "qu'une seule adversaire", Rachida Dati.
  • Lors du débat de l'entre-deux-tours pour les municipales à Paris sur BFMTV mercredi soir, Emmanuel Grégoire a tancé Rachida Dati, estimant qu'elle bénéficie du "soutien explicite de l'extrême droite" dans cette campagne. "Imaginez-vous Jacques Chirac élu avec le soutien de Jean-Marie Le Pen ?", a-t-il notamment étrillé.
  • À Marseille, l'incertitude plane sur le débat que doit organiser France 2 ce jeudi soir, à cause des tiraillements que suscite la présence ou non de Martine Vassal, arrivée troisième au premier tour. Franck Allisio (RN) a refusé un débat à trois, en faisant valoir que Martine Vassal n'avait "strictement aucune chance" d'être élue. 
Filtrer et afficher les actualités :

Sophia Chikirou augmentera la taxe foncière de 2,5 points si elle est élue

Sur RTL, Sophia Chikirou indique qu'elle augmentera la taxe foncière de 2,5 points si elle est élue. "Il faut bien financer mon programme", assure la candidate insoumise à la mairie de Paris ajoutant : "Pour un 130m2 dans le 11e arrondissement, ça représente 10 euros de plus par mois." Pour Sophia Chikirou, "beaucoup de multipropriétaires" peuvent payer cette taxe foncière.

Pour Sophia Chikirou, Emmanuel Grégoire "aurait dû prendre la main tendue"

Candidate LFI à la mairie de Paris, Sophia Chikirou assure qu'elle ne souhaite "pas la victoire de Rachida Dati" et est "plus proche d'Emmanuel Grégoire que de Rachida Dati". Je pense qu’Emmanuel Grégoire aurait dû prendre la main tendue", indique-t-elle sur RTL. 

Ajoutant : "J’ai dit Emmanuel parlons nous, passons un coup de fil. Il m’a appelé ça a duré 30 secondes, il m’a dit 'je ne veux pas d’accord'. C’est dommage. (...) Emmanuel Grégoire a décidé qu’il ne voulait rien avoir à faire avec les Insoumis (...) Il m’a dit 'je suis serein quant à ma victoire dimanche'".

"Je peux être maire de Paris", assure Sophia Chikirou sur RTL

"Je peux être maire de Paris", assure Sophia Chikirou, candidate LFI à la mairie de Paris, sur RTL ce matin. Malgré ses 11,7 % au premier tour, elle pense être "convaincante dans le rôle de la maire de Paris" et être toujours "dans la course". 

"Un moment d'égarement" : Christian Estrosi revient sur les propos de Bruno Retailleau

Invité de France Inter ce matin, le maire de Nice candidat à sa réélection est revenu sur l'ambiguïté de Bruno Retailleau, qui n'a pas voulu le soutenir. "J’ai été surpris par cette position de Bruno Retailleau, avec lequel je m’entends parfaitement. Il est revenu dans la journée très clairement sur sa position, je mets tout ça sur un moment d’égarement", déclare Christian Estrosi. 

Le candidat Horizons assure ne pas croire "un seul instant" que le chef des LR souhaite une victoire d'Éric Ciotti, le candidat de l'extrême droite. 

Rachida Dati veut rétablir les 70km/h sur le périphérique

Sur RTL ce matin, Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris, l'assure : élue, elle "rétablit les 70 km/h". "

"Madame Pécresse avait proposé à Madame Hidalgo pour réduire les nuisances sonores de financer l'enrobé phonique sur le périphérique. Nous le ferons avec Valérie Pécresse", ajoute-t-elle. 

"Mon parti a apporté son soutien à Christian Estrosi", assure Rachida Dati

Interrogée sur l'ambiguïté de Bruno Retailleau sur son soutien à Christian Estrosi à Nice, Rachida Dati assure sur RTL que "c'est le choix des Niçois" mais que son parti "a apporté son soutien à Christian Estrosi". 

Elle a ajouté que voter pour elle à Paris signifie voter "pour la liste qui est composée de Renaissance, d’Horizons" ajoutant avoir assuré à Sarah Knafo "que je ne pouvais pas faire d’alliance avec elle". 

Rachida Dati assure qu'elle n'augmentera pas les impôts à Paris "pendant tout le mandat"

Interrogée sur une possible hausse des impôts à Paris, Rachida Dati assure sur RTL qu'elle n'augmentera pas les impôts "pendant tout le mandat". Ajoutant : "Je reviendrai sur la hausse que monsieur Grégoire et madame Hidalgo ont pratiquée (de la taxe foncière, NDLR)."

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : "Emmanuel Grégoire est responsable de tout", pour Rachida Dati

Invitée de RTL, la candidate à la mairie de Paris assure que sa première mesure, une fois élue, sera le périscolaire dénonçant "le plus grand scandale sexuel". "Emmanuel Grégoire est responsable de tout", dénonce-t-elle alors que plusieurs parents ont porté plainte pour X pour "des faits d'une particulière gravité, concernant l'encadrement de très jeunes enfants dans le temps périscolaire". 

Une fois élue, Rachida Dati assure qu'avec son équipe, "nous recevrons toutes les familles, nous les accompagnerons. Nous identifierons le nombre d’enfants victimes. Les animateurs suspendus ou déplacés ne seront pas reconduits."

Rachida Dati et Sophia Chikirou, invitées de RTL ce matin

Après le débat hier, Rachida Dati, ancienne ministre de la Culture et candidate de la droite à Paris, sera l'invitée de Thomas Sotto sur RTL à 7h40. 

Sophia Chikirou, candidate de la France insoumise dans la capitale, fera face à Marc-Olivier Fogiel à 8h15. 

Emmanuel Grégoire, candidat de l'union de la gauche à Paris, sera sur notre antenne demain à 7h40.

Rachida Dati, Sophia Chikirou et Emmanuel Grégoire sont les invités de RTL les 19 et 20 mars 2026

Crédit Image : RTL

"Une faute morale" : Grégoire estime que Dati bénéficie elle bénéficie du "soutien explicite de l'extrême droite"

Hier soir, Emmanuel Grégoire a accusé de "faute morale" Rachida Dati, candidate de l'union de la droite et du centre au second tour des élections municipales, qui ne pourra être élue selon lui sans le soutien de l'extrême droite.

Il a également assuré n'avoir "qu'une seule adversaire, Rachida Dati", et considère l'Insoumise Sophia Chikirou comme sa "concurrente". 

Près de trois heures de débat avant le second tour à Paris

La soirée d'hier a été marquée par le débat d'entre-deux tours pour les municipales à Paris. Les trois candidats Emmanuel Grégoire, Rachida Dati et Sophia Chikirou étaient présents sur le plateau de BFMTV.

La présence de l'Insoumise n'a été confirmée qu'à la dernière minute, LFI menaçant de boycotter la chaîne après l'exclusion de sa candidate. Le parti mélenchoniste avait saisi l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, qui avait renvoyé à la "liberté éditoriale des chaînes".

Plus que trois jours avant le second tour des municipales

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'entre-deux tours des élections municipales en France. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info