Les résultats officiels des élections européennes sont désormais connus. La droite l'emporte au niveau européen et obtient 211 sièges, contre 193 pour les socialistes. Dans plusieurs pays, les partis d'extrême droite réalisent une percée. En France, le Front national (24,85%) a remporté dimanche une victoire historique aux européennes, devançant largement l'UMP (20,80%), alors que le PS associé au PRG (13,98%) arrive troisième et enregistre son plus mauvais score à ce scrutin, une nouvelle claque après sa débâcle aux municipales.
23h28 : Dans la circonscription Outre-mer, la liste UMP arrive en tête avec 26,69% desvoix,
devant la liste d'Union de la Gauche.
23h : Au niveau européen, les conservateurs du PPE sont en tête (211 sièges) au niveau européen, devant les socialistes (193), et les europhobes (130), selon les estimations du Parlement européen.
22h12 : Les premières estimations des élections européennes tombent pays par pays.
21h19 : Dans le Nord-Ouest, la liste FN de Marine Le Pen arrive en tête avec 32,6% des suffrages, selon Ipsos. L'UMP et le PS enregistre respectivement 17,6% et 12,1% des voix.
21:16 : Les autres pays européens enregistrent également une montée des partis d'extrême droite, notamment l'Allemagne, l'Autriche et la Grèce.
21h30 : Avec 14,5% des voix selon les estimations, le PS est à son niveau le plus bas depuis 1994. EELV est également en net recul, avec 10% des voix selon les sondages, contre 16% en 2009.
21h12 : Le Front national réclame la démission de Manuel Valls et la dissolution de l'Assemblée nationale. Mais ces deux possibilités ont déjà été exclues.
20h59 : Dans le Sud-Ouest, la liste Front national de Louis Aliot serait en tête avec 23,7% de voix, devant l'UMP et le PS qui recevraient respectivement 18,8% et 17,2% des suffrages.
20h50 : Dans le Grand-Est, Florian Philippot (FN) serait élu devant Nadine Morano (UMP), avec 35% des voix selon Ipsos.
20h30 : Dans le Massif-central centre, le Front national serait en tête avec 24,2% des voix, tandis que l'UMP serait en seconde position avec 20,4% voix et le PS troisième avec 16% des voix.
20h23 : Manuel Valls sera l'invité de RTL lundi 26 mai à 7h40. Son interview sera visible en direct en vidéo sur RTL.fr
20h11 : "L'UMP va avoir besoin d'une profonde
reconstruction", affirme Laurent
Wauquiez, vice-président de l'UMP, à l'AFP. Il en enjoint son parti à ne pas rajouter "la division à
l'échec".
"Nous devons enfin comprendre que la transparence et
l'exemplarité sont juste les conditions indispensables de la crédibilité du
politique", dit-il.
20h05 : "Il y a une alerte qui est envoyée, qui pour la France dans l'Europe est un signal qui affaiblira sa position, qui pour les républicains nécessite que chacun en prenne bien la mesure", réagit Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, sur France 2.
20h05 : "C'est un véritable tremblement de terre", dit Jean-Marie Le Pen en direct sur RTL. Le président d'honneur du Front national estime que la formation qu'il a créée est désormais le "premier parti de France".ue "Manuel Valls devrait démissionner"
20h00 : Pour la première fois, le FN devrait remporter une élection nationale avec un score historique, avec 25,4% des voix, selon les estimations de notre partenaire TNS-SOPRA. L'UMP arriverait en deuxième position avec 21% des voix et le Parti socialiste ne récolterait que 14,5% des voix.
19h44 : Le scrutin n'est pas seulement décisif pour la composition du parlement européen, les élections européennes comportent aussi des enjeux nationaux.
19h11 : Comme lors des élections municipales, les "selfisoloirs" vont bon train sur Twitter. De nombreux citoyens se photographient dans l'isoloir et partagent leurs portraits avec le hastag #selfisoloir. Une pratique tolérée pour le moment.
18h20 : Le ministère de l'Intérieur publie les taux de participation à 17h par départements. Le département qui a le taux de participation à 17h le plus élevé est la Haute-Vienne, avec 46,07% de participation, tandis que le département qui a le taux le plus bas est la Corse, avec 25,91% de participation.
18h15 : En Allemagne, les conservateurs (CDU/CSU) de la
chancelière Angela Merkel arrivent en
tête, malgré une percée du parti anti-euro AFD et des
sociaux-démocrates du SPD, d'après des sondages sortie des urnes.
18h10 : En Grèce, le parti de la gauche radicale Syriza serait légèrement en avance sur la droite Nouvelle-Démocratie (ND, droite) du Premier ministre Antonis Samaras, selon les premières estimations.
18h04 : Le taux de participation final en France est estimé à 43,5% par TNS-Sofres.
17h30 : Les premiers résultats officiels pour tous les États membres ne seront pas publiés avant 23h. Mais en France, des sondages et estimations pourront être publiés dès 20h, c'est-à-dire après la fermeture de tous les bureaux de vote.
17h17 : En Autriche, le parti de centre-droit ÖVP arrive en tête et l'extrême droite, en troisième position, réalise une nette poussée, selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.
17h04 : Le taux de participation en métropole à 17h est de 35,07%, contre 33,18% en 2009, selon le ministère de l'Intérieur.
Le dernier bilan de la participation sera effectué dans la soirée. En 2009, 40,6% des Français avaient effectué le déplacement.
16h : La chancelière allemande Angela Merkel a voté, à Berlin, en Allemagne, devant une horde de journalistes.
15h50 : Un incendie a eu lieu dans un bureau de vote à Marseille, rapporte La Provence. Le foyer s'est déclaré à 14h30 et est en cours d'extinction. L'incendie aurait été causé par un court-circuit. Aucune victime n'est à déplorer.
15h30 : Le ministère de l'Intérieur dément les accusations du FN. Pierre-Henry Brandet, le porte parole de la place Beauvau a assuré dimanche à l'AFP qu'après "vérifications", "aucun des faits avancés" par le Front national sur des "dysfonctionnements" du scrutin européen "n'est en mesure de porter atteinte à la sincérité" de l'élection.
13h39 : Le FN accuse le gouvernement "de truquer le vote des Français". Dans un communiqué, le parti écrit : "Le ministère de l'Intérieur a choisi d'empêcher la victoire du Front national en lui interdisant simplement de concourir en certains endroits du territoire".
13h30 : Le taux de participation en Europe à midi : Hongrie (11,5%), Croatie (7,6%), Autriche (7,9%), Italie (16,4%), Slovénie (8,3%) et Danemark (20,4%).
12h49 : Des agriculteurs bloquent temporairement un bureau de vote à Bastia pour protester contre le calcul, défavorable selon eux aux exploitants corses, d'une prime liée à la PAC, a indiqué un porte-parole de l'intersyndicale.
12h15 : Jean-François Copé, président de l'UMP, a voté à Meaux
12h00 : Selon le ministère de l'Intérieur, le taux de participation est de 15,70% en métropole. Il était de 14,81% à cette même heure en 2009. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est celui qui enregistre le plus fort taux de participation à midi en France avec 24,77%.
11h59 : Le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker et le social-démocrate allemand Martin Schulz ont également mis leur bulletin dans l'urne. L'un d'eux succédera à José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne.
> Élections européennes 2014 : 5 candidats pour un président de la Commission européenne
11h55 : François Hollande vote à Tulle
11h45 : Alain Juppé se rend aux urnes à Bordeaux. Selon lui, "il est important que nous soyons bien représentés au Parlement européen pour que les intérêts de la France soient bien défendus."
11h40 : Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a voté à Évry
11h25 : Édouard Martin, tête de liste PS dans le Grand-Est, glisse son bulletin à Thionville
11h18 : Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes, s'est rendu aux urnes
11h05 : La présidente du Front national, tête de liste FN dans le Nord-Ouest, vote à Hénin-Beaumont
10h59 : Des membres du groupe des Femen ont manifesté dimanche à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais peu avant le vote prévu de Marine Le Pen dans cette municipalité tenue par le FN en appelant, seringues à la main, à administrer un "vaccin antifasciste".
8h00 : Les bureaux de vote ouvrent en France
et q
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte