1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron souhaite rendre "une âme" à l'Europe, selon Alain Duhamel
1 min de lecture

Emmanuel Macron souhaite rendre "une âme" à l'Europe, selon Alain Duhamel

Pour l'éditorialiste, le plan dévoilé mardi 26 septembre par le président français tombe à point nommé. L'Europe est en effet à la croisée des chemins, confrontée au Brexit, à la montée des populismes et aux velléités d'indépendance de la Catalogne.

Emmanuel Macron dévoile son grand plan pour l'Union européenne le 25 septembre 2017 à Paris
Emmanuel Macron dévoile son grand plan pour l'Union européenne le 25 septembre 2017 à Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron souhaite rendre "une âme" à l'Europe, selon Alain Duhamel
00:02:47
Emmanuel Macron souhaite rendre "une âme" à l'Europe, selon Alain Duhamel
00:02:48
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Dans un discours enflammé de plus d'une heure et demie, mardi 26 septembre dans le grand auditorium de la Sorbonne, Emmanuel Macron a déroulé son plan pour l'Union européenne (UE). Mais alors qu'Angela Merkel, réélue chancelière dimanche 24 septembre, n'a pas encore constitué son gouvernement, le président français n'a-t-il pas hâté son discours ? "C'était le bon moment", rétorque Alain Duhamel pour qui le temps presse. L'UE est en effet à la croisée des chemins, confrontée au Brexit, à la montée des populismes et aux velléités d'indépendance de la Catalogne.

L'éditorialiste dépeint un Emmanuel Macron "intrépide", qui se rêve en lanceur d'idée de l'Europe. Il faut dire que "c'est ce que la France a fait de mieux en Europe. Sur le plan économique, on ne peut pas dire qu'elle ait fait des étincelles", ironise-t-il. Et d'argumenter : "L'idée de l'Europe en 1950, c'est la France. Ensuite, le traité franco-allemand, c'est le général de Gaulle et Adenauer".

Pour autant, Emmanuel Macron ne pourra pas résoudre à lui tout seul les contradictions du Vieux continent. Il n'en est d'ailleurs pas question. "Ce n'est pas censé être une navigation en solitaire. Il faut plutôt essayer de faire souffler du vent dans les voiles de l'armada européenne pour la remettre en mouvement", développe Alain Duhamel, selon qui l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande souhaite "rendre un élan" et, s'il le peut, "quelque chose comme une âme pour l'Europe". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.