1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron se sent-il bridé au sein du gouvernement ?
2 min de lecture

Emmanuel Macron se sent-il bridé au sein du gouvernement ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Économie se confie dans une interview au "Monde", où il déplore les blocages de la société.

Emmanuel Macron, le 4 janvier 2016
Crédit : AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE
Emmanuel Macron se sent-il bridé au sein du gouvernement ?
00:01:30
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a visiblement quelques états d'âme en ce début d'année. Avant de s'envoler pour le Salon de l'Electronique à Las Vegas, le ministre de l'Économie a accordé un long entretien au Monde. Il pose en une, bras croisés et visage fermé avec cette barbe qui a poussé durant les fêtes. Il déplore les blocages de la société. En filigrane, on devine qu'Emmanuel Macron se sent bridé.

Il règne un parfum d'affranchi dans cette interview fleuve. "J'ai soumis au Président et au Premier ministre des réformes d'impact fort", affirme Emmanuel Macron pour montrer qu'il est d'abord là pour agir. En privé, le ministre raconte qu'il a été déçu par les vœux présidentiels du 31 décembre. Il veut faire bouger les lignes mais il craint d'être bridé par Manuel Valls et François Hollande. D'autant que sa loi Macron 2 est menacée, selon certains socialistes.

Un entretien relu par l'Élysée et Matignon

Emmanuel Macron aime incarner le mouvement et ne veut surtout pas jouer les pots de fleur. Le ministre de l'Économie a des états d'âme, "alors il rappelle qu'il existe", confie un proche de François Hollande. Affranchi mais pas kamikaze, l'entretien a été relu intégralement par l'Élysée et par Matignon et certains passages ont été gommés car il sortait de son périmètre pour parler de politique. Et ça, Manuel Valls ne l'accepte pas. D'ailleurs ses relations avec le premier ministre se dégradent : Emmanuel Macron en a parlé à des proches récemment.


Il est toujours le protégé de François Hollande et puis sa stratégie "c'est de forcer la main du chef de l'état pour réformer" et non pas de partir". Il joue le poil à gratter. Voler de ses propres ailes, à ce stade, ce n'est pas d'actualité. Le souci d'Emmanuel Macron, c'est toujours le même, afficher sa différence pour un jour se mettre à son compte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte