Libéralisation du marché des autocars, guerre des taxis contre les VTC, plan social chez Air France... L'année 2015 a été marquée par une série d'événements amorçant une mutation, voire une crise dans le secteur des transports. Une mutation tout d'abord avec l'adoption de la loi Macron en juillet dernier qui autorise la libéralisation du transport en autocars. Ainsi, rapidement après sa promulgation, de nouvelles lignes inter-régionales assurant des trajets de plus de 100 kilomètres ont été ouvertes.
La crise n'a pas épargné le secteur des transports qui assiste à un véritable éclatement dans ses usages. Depuis des mois, taxis et VTC (voiture de tourisme avec chauffeurs) tentent de se faire entendre auprès du gouvernement. Ils dénoncent la concurrence qu'ils jugent déloyale qu'exercent les éditeurs d'application de réservation par smartphone (Uber, Chauffeur Privé etc). À noter, l'application Uberpop autorisant les particuliers à s'improviser chauffeurs de taxi avait déjà été suspendue
Une image a également marquée l'année 2015 : celle du DRH d'Air France, Xavier Broseta dont la chemise avait été arrachée le 5 octobre dernier. La direction d'Air France avait confirmé un plan de restructuration menaçant 2.900 postes, principalement au sol, lors d'un comité central d'entreprise. Celui-ci avait été interrompu par l'intrusion de plusieurs centaines de salariés. Cinq d'entre eux ont été poursuivis pour "violences" et mis à pied à titre conservatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte