2 min de lecture Industrie

VIDÉO - Macron explique aux salariés de GM&S qu’il "n’est pas le père Noël"

Le président de la République est venu le 9 juin à la rencontre des salariés l'équipementier automobile creusois menacé de liquidation.

Emmanuel Macron est venu à la rencontre des salariés de GM&S le 9 juin 2017.
Emmanuel Macron est venu à la rencontre des salariés de GM&S le 9 juin 2017. Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

Après une première séquence internationale réussie, Emmanuel Macron s’est de nouveau retrouvé confronté aux dossiers nationaux, bien moins gratifiants. Venu vendredi à la rencontre des salariés de GM&S, l'équipementier automobile creusois menacé de liquidation, le président de la République s’est retrouvé confronté à des salariés parfois très remontés.

Interpellé par deux femmes, le chef d’État a assuré qu’il faisait "le maximum" pour venir en aide à l’usine d’équipement automobile de La Souterraine, avant d'ajouter : "Madame, je ne suis pas le Père Noël, le concret, on le fera ensemble". "C'est une région qui va mourir monsieur Macron ! ", l'a interrompu un homme, évoquant les principaux donneurs d'ordres de GM&S, les constructeurs Renault et PSA, qui "gagnent des milliards". 

Le président de la République a également annoncé la création d’une "cellule de crise" pour travailler aux conditions de la reprise “et à laquelle vont être associés les salariés", a annoncé aux employés et à la presse un élu CGT du personnel, à l'issue d'une rencontre d'une bonne heure avec le chef de l'État, à la sous-préfecture de Bellac (Haute-Vienne). Cette réunion a également convenu d'une nouvelle rencontre vendredi 16 juin à Bercy avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, les constructeurs automobiles PSA et Renault (principaux clients de GM&S), et des représentants des 277 salariés, pour un point sur le dossier.

J'aurais pu vous laisser derrière des grillages, je ne l'ai pas fait

Emmanuel Macron
Partager la citation

Devant les salariés de GM&S, Emmanuel Macron s'est aussi défendu de se réfugier derrière son entourage et sa protection. "J'aurais pu vous laisser derrière des grillages, je ne l'ai pas fait" et "j'ai toujours procédé ainsi (...) je ne me suis jamais caché", a-t-il fait valoir dans une allusion à sa rencontre avec les ouvriers de Whirlpool en avril. GM&S Industry, deuxième employeur privé du département de la Creuse avec ses 277 salariés, est en redressement judiciaire depuis décembre, le troisième redressement en huit ans après le passage furtif de repreneurs successifs.

À lire aussi
L'usine Ford de Blanquefort économie
Les infos de 5h - Ford-Blanquefort : les salariés conviés à un pot de départ

L'entreprise n'a fait pour l'heure l'objet d'aucune offre ferme de reprise, à deux semaines d'une audience, le 23 juin au tribunal de commerce de Poitiers, qui pourrait sceller sa liquidation. Les salariés restent "déterminés" à faire pression sur PSA et Renault, et l'État leur actionnaire, pour garantir un volume de commandes, donc un chiffre d'affaires, susceptible d'embellir une offre de reprise. C'est en ce sens qu'ils avaient demandé à rencontrer en urgence le président Macron à l'occasion de son déplacement en Haute-Vienne, voisine de la Creuse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Industrie Économie française Creuse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788910218
VIDÉO - Macron explique aux salariés de GM&S qu’il "n’est pas le père Noël"
VIDÉO - Macron explique aux salariés de GM&S qu’il "n’est pas le père Noël"
Le président de la République est venu le 9 juin à la rencontre des salariés l'équipementier automobile creusois menacé de liquidation.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-explique-qu-il-n-est-pas-le-pere-noel-aux-salaries-de-gm-s-7788910218
2017-06-10 04:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B6eiUfWo2PHMtLdDlx1gXw/330v220-2/online/image/2017/0610/7788910283_emmanuel-macron-est-venu-a-la-rencontre-des-salaries-de-gm-s-le-9-juin-2017.jpg