1 min de lecture Transparence

Emmanuel Macron et "En Marche" : Geroges Fenech saisit la Haute autorité pour la transparence

REPLAY - Le député Les Républicains veut savoir si le ministre de l'Économie a déclaré son mouvement politique "En Marche" à la Haute autorité et s'il n'y a pas de conflit d'intérêts.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Emmanuel Macron et En Marche : Geroges Fenech saisit la Haute autorité pour la transparence Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
et James Abbott

La droite attaque Emmanuel Macron qu'elle accuse de faire campagne avec les moyens de l'État. S'il a rapidement démenti et affirmé qu'il ne se présentera pas en juin en vue de la présidentielle de 2017, le ministre de l'Économie continue de distiller des petites phrases équivoques. Jeudi 12 mai, alors qu'il recevait des patrons, Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de ses ambitions pour l'avenir. "Il y a parfois une grande solitude face à un défi qu'on veut relever, a-t-il confié. Mais il faut tenter."

"Ministre ou candidat, il doit choisir", estime Georges Fenech. Le député des Républicains saisit la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique pour qu'elle enquête sur ce qu'il estime être un mélange des genres. En prenant exemple sur le "fâcheux précédent" de Jérôme Cahuzac, il veut savoir s'il a réalisé cette levée de fonds pour financer son mouvement politique En Marche ?

"Je saisis la Haute Autorité pour en avoir le cœur net, explique-t-il. Est-ce qu'il n'y a pas conflit d'intérêts, est-ce qu'il n'y a pas mensonge devant la représentation nationale ? Au moins par omission ? On a un ministre de l'Économie qui n'est pas à plein temps, en plein exercice, sur son ministère. À un moment où la France est en crise et doute aussi de l'éthique en politique."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transparence Emmanuel Macron Georges Fenech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants