- 21m44s
1 min de lecture
Emmanuel Macron le 8 avril 2015 à l'Élysée
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron se voit bien à l'Élysée dans quelques années. Propulsé ministre de l'Économie en août 2014 après avoir été le conseiller de François Hollande, l'homme de 37 ans compte bien devenir président de la République, à en croire les informations recueillies par Le Parisien dans son édition du mardi 22 septembre. L'économiste Alain Minc se rappelle par exemple que le ministre "lui a confié il y a des années qu'il serait un jour président", rapporte le quotidien. Et à un ami qui parlait de lui accorder son vote en 2027, l'étoile montante du gouvernement lui aurait répondu : "Alors je vais accélérer".
Avant d'atteindre cet objectif, Emmanuel Macron pourrait d'abord prendre ses quartiers à Matignon en 2017. "Si Hollande est réélu, son Premier ministre ce sera Macron", glisse un de ses proches. D'autres lui conseillent surtout de remporter une élection locale pour gagner en légitimité. Mais l'intéressé ne souhaiterait pas "passer par la case député".
En tout cas, le ministre a les faveurs de François Hollande. Il n'aurait même besoin que de surveiller ses sorties polémiques. "S'il ne fait de bêtise, pas de macronade, la question se posera. Il ringardise toute la classe politique", estime l'entourage du chef de l'État.
Reste à savoir comment Emmanuel Macron tentera de doubler Manuel Valls, qui vient tout juste d'évoquer son ambition présidentielle sur le ton de la plaisanterie. L'avenir s'annonce fratricide, prédit un ancien de Bercy : "À court terme, ils s'entretueront".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte