1 min de lecture Agriculture

Éleveurs en colère : les principales mesures du plan d'urgence

Dans le cadre du plan d'urgence aux éleveurs en difficulté présenté ce mercredi par le gouvernement, 600 millions seront débloqués.

Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll le 7 avril 2015.
Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll le 7 avril 2015. Crédit : LOIC VENANCE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président de la FNSEA Xavier Beulin prévenait ce mercredi matin, alors que l'action des éleveurs s'amplifiait : il attendait plus de la part du gouvernement que "des mesurettes". Sera-t-il satisfait ? Dans le cadre du plan d'urgence l'État va débloquer plus de 600 millions d'euros a annoncé le gouvernement ce mercredi 22 juillet lors d'une conférence de presse à l'Élysée.

Ce plan d'urgence comprend 24 mesures,
sur lesquelles le gouvernement travaillait depuis plusieurs mois a assuré le Premier ministre Manuel Valls, dont voici les principales.

Allègement de la trésorerie

Les mesures pour l'allègement de la trésorerie comportent 100 millions d'annulations de charges et cotisations, et 500 millions de reports. Il s'agit de reports d'échéance de paiement de l'impôt sur le revenu, de remboursements anticipés de TVA, d'exonérations de taxes foncières, et de mesures liées à la Mutualité sociale agricole (MSA, la Sécu des agriculteurs).

Aide à la restructuration de la dette

Pour aider à restructurer les dettes des éleveurs, le fonds d'allégement des charges (FAC) est porté à 50 millions d'euros, contre 8 millions actuellement, a indiqué le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. La Banque publique d'investissement (BPI) pourra garantir jusqu'à 500 millions d'euros de crédit bancaire de trésorerie aux entreprises du secteur de l'élevage pour faire face à l'ensemble de leurs besoins.

La viande française à l'honneur

Ce plan comporte également des "mesures structurelles". Elles portent notamment sur la promotion de la viande française à l'export, le renforcement des contrôles sur l'étiquetage de l'origine des viandes et la diversification des revenus des éleveurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Gouvernement Stéphane le Foll
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779178223
Éleveurs en colère : les principales mesures du plan d'urgence
Éleveurs en colère : les principales mesures du plan d'urgence
Dans le cadre du plan d'urgence aux éleveurs en difficulté présenté ce mercredi par le gouvernement, 600 millions seront débloqués.
https://www.rtl.fr/actu/politique/eleveurs-en-colere-les-principales-mesures-du-plan-d-urgence-7779178223
2015-07-22 13:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cq3dVpGuEAAMgCHTTvl48g/330v220-2/online/image/2015/0624/7778856650_le-foll.jpg