1 min de lecture Centre

Élections régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse aurait promis une vice-présidence à Chantal Jouanno

Selon "Le Figaro", Valérie Pécresse (Les Républicains) aurait promis une vice-présidence spéciale à Chantal Jouanno (UDI) pour unifier la droite et le centre-droit.

Chantal Jouanno et Valérie Pécresse en sortant de l'Élysée en 2011
Chantal Jouanno et Valérie Pécresse en sortant de l'Élysée en 2011 Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
James Abbott
James Abbott

Toutes deux ministres durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse et Chantal Jouanno pourraient de nouveau être étroitement associées en cas d'une victoire de la droite aux élections régionales en Île-de-France en décembre prochain. La tête de liste Les Républicains, Valérie Pécresse, ancienne ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, aurait, selon Le Figaro, promis de confier une vice-présidence à l'ancienne secrétaire d'État à l'Écologie.

Son portefeuille serait spécialement consacré à l'écologie, un thème majeur de cette année 2015 avec la conférence mondiale sur le climat qui se déroulera à Paris également durant le mois de décembre. Fin juin, un accord avec Les Républicains avait été annoncé par le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, concernant les têtes de liste au niveau national, ouvrant la voie à des accords régionaux.

En obtenant ce ralliement de Chantal Jouanno, Valérie Pécresse éviterait des tractations hasardeuses d'entre deux-tours. Aucun accord n'a toutefois été trouvé avec le MoDem. Une rencontre est prévue pour septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Centre Droite UDI
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants