1 min de lecture

Élections régionales en Ile-de-France : Claude Bartolone évoque un service civique obligatoire

Selon le candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, cette "véritable fabrique de citoyenneté" coûterait 125 millions d'euros par an.

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone le 1er octobre 2014. (archives)

Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À une semaine du scrutin du 6 décembre, Claude Bartolone, candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, évoque dans le Journal du dimanche la mise en place d'un service civique obligatoire pour les "jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons".

"Je mettrai en place un service civique régional, pourquoi pas obligatoire, ce qui nécessitera une loi", annonce la tête de liste francilienne. D'une "durée de six mois", il concernerait "tous les jeunes Franciliens de 16 à 25 ans" a précisé le président de l'Assemblée. Au menu de ce service civique, "un apprentissage des valeurs républicaines, des gestes de premiers secours, du permis de conduire, du Bafa, du brevet d'encadrement sportif..." détaille-t-il. "En contrepartie, ces jeunes citoyens travailleront dans les lycées, foyers ruraux, associations, résidences pour personnes âgées, entreprises de transport".

Selon lui, cette "véritable fabrique de citoyenneté" coûterait 125 millions d'euros par an. Conçu pour favoriser l'engagement citoyen des jeunes et le brassage social, le service civique a été créé en 2010, par Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Selon un sondage OpinionWay/Metronews publié en mars dernier, près de sept Français sur dix se déclarent favorables à un service civique obligatoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info