1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : sécurité renforcée à Paris
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : sécurité renforcée à Paris

Plan Vigipirate oblige, des bureaux de vote peuvent exiger de fouiller les sacs à l'entrée, surtout en Île-de-France.

Gendarme du plan Vigipirate dans une gare parisienne (illustration)
Gendarme du plan Vigipirate dans une gare parisienne (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois semaines après les attaques qui ont frappé la capitale, le premier tour des élections régionales se déroule sous "état d'urgence" ce dimanche 6 décembre. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les 615 bureaux de vote de la capitale. 

La mairie de Paris a multiplié ses effectifs par quatre. En plus des agents municipaux de la Direction de la Prévention et de la Protection, 125 agents privés sont mobilisés. De son côté, le préfet mobilise les forces de police et les forces armées en lien avec le gouverneur militaire de Paris. Une trentaine de patrouilles de la préfecture de Police est spécialement consacrée à la sécurité des bureaux de vote de la ville.

Ces mesures s'ajoutent à une sécurité déjà renforcée depuis les attentats du 13 novembre. En vertu du plan Vigipirate, les présidents de bureau de vote peuvent demander aux électeurs de présenter leurs sacs et leur manteaux à l'entrée.

Le contexte sécuritaire aura-t-il un incidence sur le taux de participation ? En moyenne un électeur sur deux se déplace pour ce scrutin. En 2010, le taux d'abstention au premier tour des régionales avait atteint 53,6%. Cette année ces élections constituent le dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017. 

À lire aussi

44,6 millions d'électeurs sont appelés à élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux parmi 21.456 candidats répartis sur 171 listes. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h dans la plupart des villes, mais les électeurs peuvent voter jusqu'à 19h, voire 20h dans les grandes villes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info