Le Front national a réalisé une percée historique, dimanche 6 décembre, au premier tour des élections régionales, dans des proportions plus importantes que celles escomptées par les instituts de sondage. Le parti dirigé par Marine Le Pen est arrivé en première position dans six des treize nouvelles régions métropolitaines. Selon les résultats du ministère de l'Intérieur, le Front national est arrivé en tête au niveau national avec 27,73% des voix. Il devance l'union Les Républicains-UDI-MoDem, en grande difficulté dans le Nord-Pas-de-Calais et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 26,65% des voix. Le Parti socialise et ses alliés, qui avaient remporté 20 régions sur 21 en 2010, accusent un net recul avec 23,12% des voix.
Le scrutin est d'abord marqué par un double coup de tonnerre survenu aux deux extrémités du pays. En région Nord-Pas de Calais-Picardie, Marine Le Pen (FN) a survolé le premier tour en récoltant 40,64% des suffrages exprimés. Xavier Bertrand (LR-UDI-MoDem) est surclassé, avec 24,97% des voix. La liste PS-PRG de Pierre de Saintignon arrive loin derrière avec 18,12% des voix. En région PACA, Marion Maréchal-Le Pen a très nettement distancé Christian Estrosi. La nièce de Marine Le Pen a récolté 40,55% des voix, contre 26,48% pour la tête de liste LR-UDI-MoDem. La liste PS-PRG menée par Christophe Castaner arrive largement en retrait avec 16,59% des suffrages exprimés. Dans ces deux régions, les candidats socialistes ont annoncé qu'ils se retiraient pour faire un "barrage républicain" au Front national.
>> Nouvelle percée du FN qui réalise des scores historiques
Le score du Front national dépasse également les prévisions des sondages en Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne, où Florian Philippot, le vice-président du parti, est donné largement en tête avec 36,06% des voix. En Bourgogne-Franche-Comté, Sophie Montel (31,48%) devance la droite et la gauche. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Louis Aliot (31,83%) devance la PS Carole Delga (24,41%) et le candidat LR-UDI-MoDem Dominique Reynié (18,84%). Le FN est également en tête dans le Centre-Val de Loire avec 30,49% des voix, devant la droite (26,25%) et le PS (24,31%).
L'union de la droite et du centre sauve les meubles dans trois régions. En Île-de-France d'abord, où Valérie Pécresse est en tête avec 30,51%, devant les listes de gauche de Claude Bartolone (25,19%). En Auvergne-Rhône-Alpes ensuite, Laurent Wauquiez (31,73%) l'emporte haut la main devant le Front national (25,52%) et la gauche (23,93%). La liste de Bruno Retailleau (33,49%) arrive en tête dans la région Pays de la Loire devant les listes PS-PRG (25,75%) et le FN (21,35%). En Normandie, les listes LR-UDI-MoDem menées par Hervé Morin (27,91%) sont talonnées par celles de Nicolas Bay (FN) (27,71%).
>> La droite n'est pas maître de son destin
De son côté, le Parti socialiste et ses alliés sont donnés en tête dans deux régions. En Bretagne, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (34,92%) arrive largement en tête devant le candidat de droite Marc Le Fur (23,46%). En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les listes de gauche menées par Alain Rousset récolte un peu plus de 30,39% des voix et devance la droite (27,19%) et le FN (23,23%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte