2 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 : comment va se dérouler le deuxième tour

ÉCLAIRAGE - Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes dimanche 13 décembre pour élire les présidents de 17 régions.

Un isoloir dans un bureau de vote à Strasbourg (illustration)
Un isoloir dans un bureau de vote à Strasbourg (illustration) Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Dimanche 6 décembre, aucune liste n'a reçu plus de 50% des suffrages dans les 17 régions où les électeurs ont voté lors du premier tour des élections régionales. Si certaines candidatures se démarquent très nettement, comme Marion Maréchal-Le Pen en PACA et Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les résultats du premier tour n'ont pas vu de liste remporter la majorité absolue d'emblée.

Les électeurs vont donc à nouveau être sollicités pour élire leur futur(e) président(e) de région. Seules les listes ayant obtenu un minimum de votes pourront être présentes au second tour et certaines d'entre elles sont susceptibles d'être modifiées d'ici-là.

Pour qui va-t-on voter au second tour?

Seules les listes électorales ayant recueilli plus de 10% des suffrages au premier tour peuvent se sont maintenues pour le second tour dimanche 13 décembre. Les listes qui ont passé la barre des 5% peuvent cependant fusionner avec les listes en lice pour le second tour. Des tractations ont eu lieu pendant l'entre-deux tours pour déterminer le nombre d'élus de chaque liste qui pourront être éligibles au Conseil régional. En Île-de-France, Europe Écologie Les Verts a déjà affiché sa volonté de fusionner avec la liste socialiste de Claude Bartolone, par exemple. En Bretagne en revanche, Jean-Yves Le Drian a refusé de fusionner avec EELV.

Des listes ayant obtenu la possibilité de se maintenir au second tour ont aussi choisi de se retirer. C'est le cas des candidats socialistes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, qui ont choisi le retrait pour établir un "barrage" pour faire obstacle au Front national.

Comment va-t-on voter ?

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Le scrutin se déroulera le 13 décembre de 8h à 18h dans la plupart des bureaux de voteCertaines grandes agglomérations repousseront la clôture du scrutin à 19h, voire 20h pour les plus grandes villes de France comme Paris, Lyon, Lille, Marseille ou encore Toulouse. Les communes voisines de ces villes sont généralement concernées par les arrêtés préfectoraux rallongeant la durée du vote.

Les documents à produire pour pouvoir se rendre dans l'isoloir varient aussi en fonction de la taille de la commune. Si votre pièce d'identité et votre carte électorale vous sont demandées à votre bureau de vote, seule votre carte nationale d'identité est nécessaire pour voter. Dans les agglomérations de moins de 1.000 habitants, il est cependant possible de voter avec sa seule carte électorale.

Quand seront élus les présidents de région ?

Après la publication des résultats du second tour, les sièges du Conseil régional sont répartis proportionnellement en fonction des résultats des listes présentes au premier tour. La liste arrivée en tête bénéficie cependant d'une prime majoritaire : c'est-à-dire que 25% des sièges lui sont attribués d'emblée, avant que les 75% restants soient répartis proportionnellement.

Les conseillers régionaux nouvellement élus se réuniront alors le premier vendredi qui suit le scrutin, le vendredi 18 décembre en Île-de-France, en Bretagne, dans le Centre, les Pays de la Loire, en Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'en Corse et les régions d'Outre-mer. Pour les sept nouvelles régions, les présidents et les vice-présidents du Conseil régional seront élus le 4 janvier, après l'entrée en vigueur des nouvelles délimitations des régions le 1er janvier 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Vote Scrutin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780769484
Élections régionales 2015 : comment va se dérouler le deuxième tour
Élections régionales 2015 : comment va se dérouler le deuxième tour
ÉCLAIRAGE - Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes dimanche 13 décembre pour élire les présidents de 17 régions.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-comment-se-deroule-le-vote-du-second-tour-7780769484
2015-12-08 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1ASMCz3LkDl_3dwfa2wSIg/330v220-2/online/image/2015/1208/7780784117_un-isoloir-dans-un-bureau-de-vote-a-strasbourg-illustration.jpg