Plus de 44 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes les dimanche 6 et 13 décembre pour élire leurs conseillers régionaux. À l'issue de ce scrutin, les conseillers régionaux élus doivent ensuite élire le président du conseil régional pour les six prochaines années. Mais la réforme territoriale, avec la loi du 16 janvier 2015, a redessiné le paysage français avec treize nouvelles régions en France métropolitaine.
Une réforme qui a aussi des conséquences sur la prise de fonction des futurs conseils régionaux. Les conseillers régionaux, élus le 6 ou 13 décembre, se réuniront alors le premier vendredi qui suit le scrutin, le vendredi 18 décembre. Une date effective pour les régions inchangées comme l'Île-de-France, la Bretagne, le Centre, les Pays de la Loire, la Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que la Corse et les régions d'outre-mer.
Il faudra en revanche attendre 2016 pour les régions fusionnées. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et en Normandie, les présidents et les vice-présidents du conseil régional seront élus le 4 janvier, après l'entrée en vigueur des nouvelles frontières le 1er janvier 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte