1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections municipales 2014 : Nancy pourrait basculer à gauche
2 min de lecture

Élections municipales 2014 : Nancy pourrait basculer à gauche

A Nancy, le candidat PS à la mairie, Mathieu Klein, est donné gagnant face à la liste UDI-UMP menée par Laurent Hénart, selon un sondage. Ce serait une première depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Vue aérienne de la place Stanislas à Nancy, le 10 juillet 2009.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nancy pourrait basculer à gauche pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, selon un sondage publié vendredi qui donne le candidat PS à la mairie, Mathieu Klein, gagnant face à la liste UDI-UMP menée par Laurent Hénart. En cas de duel, au second tour, M. Klein l'emporterait avec 52% des suffrages, contre 48% pour M. Hénart. "Nancy fait partie des rares villes qui pourraient basculer à gauche au soir du 30 mars", estime l'institut Ipsos Steria qui a réalisé ce sondage pour France 3 Lorraine.

La liste de Mathieu Klein est créditée de 38% des intentions de vote au premier tour, contre 36% pour la liste UDI-UMP, sur laquelle le maire sortant André Rossinot figure en cinquième position. La liste du Front de gauche emmenée par Boris Yilmaz rassemble 11% d'intentions de vote, mais les observateurs s'accordent à dire que cette liste pourrait fusionner avec celle de M. Klein même si elle dépasse le seuil des 10% requis pour se maintenir au second tour.

8% pour le FN


Elle serait suivie par la liste du Front national, créditée de 8% d'intentions de vote, un score suffisamment proche d'une qualification au deuxième tour pour que l'institut de sondage teste l'hypothèse d'une triangulaire. Dans ce cas de figure, la liste de Mathieu Klein l'emporterait avec 49% des voix, suivie de celle de Laurent Hénart (44%) et celle de l'extrême droite (7%).

"Historique"


"Cette élection pourrait permettre à la gauche de diriger la ville. Ce serait historique : depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Nancéiens n'ont élu que des maires de droite", rappelle Ipsos Steria, qui estime que la gauche est "en position favorable". Selon l'institut, le score de la liste de la droite parlementaire, inférieur de 11 points à celui d'André Rossinot au premier tour des municipales de 2008, "s'explique notamment par le fait que l'équipe sortante est créditée d'un bilan moyen: 63% des interviewés sont satisfaits du travail accompli au cours de la mandature contre 29% de mécontents".

À lire aussi

Le sondage a été réalisé les 25 et 26 février auprès d'un échantillon représentatif de 601 personnes, interrogées par téléphone selon la méthode des quotas. Notice complète consultable auprès de la commission nationale des sondages.

NDLR : Les candidats à Nancy sont selon France 3 : Mathieu Klein (PS) ; Laurent Hénart (UMP) ; Bora Yilmaz (Parti de Gauche) ; Pierre Ducarne (FN) ; Denis Gabet  (divers gauche) Frank-Olivier Potier (ex-Modem); Christiane Nimsgern (LO)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte