3 min de lecture Élections européennes

Élections européennes 2014 : tout ce qu'il y a à savoir sur le scrutin du 25 mai

Horaire des bureaux de vote, mode de scrutin, annonce des résultats... Tout ce qu'il y a à savoir avant d'aller voter pour les élections européennes dimanche 25 mai.

Un bureau de vote à Angoulême (illustration)
Un bureau de vote à Angoulême (illustration) Crédit : AFP/NICOLAS TUCAT
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et AFP

Les citoyens des 28 États membres de l'Union européenne sont appelés aux urnes du 22 au 25 mai. Ils élisent les 751 députés du Parlement européen pour cinq ans.

Quand aller voter ?

Les dates ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Britanniques et Néerlandais se rendaient aux urnes le 22 mai, Irlandais et Tchèques le 23, Lettons et Slovaques le 24 et les autres pays, dont la France, l'Allemagne ou l'Italie, dimanche 25. 

En France, le scrutin se déroule entre 8 heures et 18 heures. Mais le ministère de l'Intérieur a donné pour consigne aux préfets de maintenir les bureaux ouverts jusqu'à 19 heures ou 20 heures (dernier délai) dans la mesure du possible.

Qui peut voter ?

Les citoyens français âgés de plus de 18 ans inscrits sur les listes électorales pourront se rendre dans l'isoloir. Mais aussi les citoyens de l'Union européenne résidant en France, s'ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) vote
Élections européennes : pourquoi y a-t-il eu autant de listes ?

Si un ressortissant d'un pays de l'UE choisit de voter en France, il perd son droit de vote pour cette élection dans son pays d'origine. Un Français habitant hors de l'hexagone peut également voter en France par procuration.

Où aller voter ?

Le vote se fait dans huit circonscriptions électorales différentes, sept en métropole et une pour l'Outre-mer, chacune regroupant plusieurs régions à l'exception de l'Ile-de-France (15 élus).

Quel est le mode de scrutin ?

Le vote se fait sur le mode du suffrage universel direct depuis 1979. Les élections se déroulent la même semaine dans tous les États européens. La représentation au Parlement est proportionnelle à la population de chaque pays. L'Allemagne aura ainsi 96 élus, contre 6 pour les territoires les moins peuplés (Malte, Luxembourg, Chypre, Estonie).

Pour les élus français, les sièges attribués à une circonscription sont répartis entre les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Un député européen ne peut pas cumuler un siège à Strasbourg et à l'Assemblée nationale.

Le vote blanc est-il pris en compte ?

C'est la principale nouveauté du scrutin. À la suite d'une proposition de loi centriste définitivement adoptée en février, les votes blancs seront désormais décomptés à part et non plus mélangés avec les bulletins nuls. 

Tout électeur pourra donc voter blanc en introduisant dans l'enveloppe un bulletin ou en laissant cette enveloppe vide. 

Quand seront annoncés les résultats ?

À l'instar de chaque élection, la réglementation est très stricte sur le sujet. Aucun résultat définitif ne pourra être annoncé officiellement ou diffusé avant la fermeture des derniers bureaux de vote en Italie. En 2009, les bureaux transalpins avaient fermé à 22 heures. Cette année, les derniers baisseront pavillon à 23 heures.  

En revanche, des tendances pourront être diffusées dans chaque pays une fois les derniers bureaux de vote fermés. Des estimations à la sortie des urnes seront ainsi publiés aux Pays-Bas dès jeudi soir, et à partir de 20 heures dimanche dans l'hexagone. Des chiffres qui ne seront pas issus des premiers dépouillements, à l'inverse des soirées électorales habituelles. 

Vers 20 heures, le Parlement européen publiera une première projection de sa nouvelle composition aux alentours de 20 heures, dimanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants