1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes 2014 : le FN accuse le gouvernement "d'empêcher sa victoire"
2 min de lecture

Élections européennes 2014 : le FN accuse le gouvernement "d'empêcher sa victoire"

Le FN a dénoncé ce dimanche 25 mai "de très nombreux dysfonctionnements" dans le déroulement du scrutin des européennes et accuse directement le gouvernement qui a démenti.

Marine Le Pen, le 25 mai 2014
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front national accuse, ce dimanche 25 mai, le gouvernement "de truquer par les moyens les plus odieux le vote des Français". "Le ministère de l'Intérieur a choisi d'empêcher la victoire du Front national en lui interdisant simplement de concourir en certains endroits du territoire", ajoute le parti d'extrême droite dans un communiqué.

De son côté, le ministère de l'Intérieur a démenti les accusations du FN. Pierre-Henry Brandet, le porte parole de la place Beauvau a assuré dimanche à l'AFP qu'après "vérifications", "aucun des faits avancés" par le Front national sur des "dysfonctionnements" du scrutin européen "n'est en mesure de porter atteinte à la sincérité" de l'élection.

"Une fraude massive"

Le parti dénonce notamment "l'absence de bulletins de vote du Front national", ou "la présence de bulletins de vote FN ne correspondant pas à la circonscription électorale du bureau concerné", dans plusieurs départements.

Le FN cite notamment le III arrondissement de Paris, Évry et Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne, des communes de la Nièvre, de Seine-et-Marne, de Saône-et-Loire, de Moselle. "La multiplicité des remontées nous laisse penser que la fraude est massive", écrit-il. "Cette manipulation industrielle du vote des Français doit être immédiatement interrompue, et les préfets doivent tout mettre en oeuvre", "pour apporter dans toutes les communes de France les bulletins de vote du Front national", poursuit le FN.

Le parti affirme qu'il demandera à l'issue du scrutin "de faire la lumière sur les manipulations auxquelles s'est livré le pouvoir".

Interrogé dimanche dernier dans la presse autrichienne sur les entorses à la démocratie en Russie, Marine Le Pen avait affirmé "qu'en matière de bourrage d'urnes, on a pas pu faire mieux que la France au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002". Jean-Marie Le Pen n'avait alors réuni que 17% des suffrages, contre 83% au président Jacques Chirac.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte