Depuis jeudi 22 mai et jusqu'à ce soir, plus de 380 millions d'électeurs des 28 états membres de l'UE sont appelés à se rendre aux urnes pour élire les 751 députés qui siégeront au Parlement européen de Strasbourg lors de la prochaine législature (2014-2019).
Les eurodéputés ont un mandat de 5 ans reconductible. En France, 193 listes sont en course pour ces élections, soit une moyenne supérieure à 24 par circonscription, c'est un nouveau record.
Le nombre de députés par État est défini de manière dégressive en fonction de leur poids démographique. L'Allemagne, plus peuplée, aura 96 eurodéputés. Les petits pays, comme Chypre ou Malte, seront quant à eux représentés par 6 parlementaires.
La France, qui avait 78 sièges jusqu'aux élections de 2004, n'en a plus que 74, soit près d'un dixième du total puisqu'il y a 751 sièges à pourvoir dans les 28 pays de l'UE.
Cliquez sur les circonscriptions de la carte ci-dessous pour afficher toutes les têtes de liste. Mettez la carte en plein écran pour afficher les territoires d'Outre-mer.
Critiqué pour son aspect technocratique et son éloignement avec les citoyens des États membres, le Parlement européen dispose pourtant de quelques leviers pour peser sur la politique de l'UE. Les eurodéputés ont un rôle important dans l'institution continentale.
Si les projecteurs sont plus volontiers braqués sur la Commission européenne à Bruxelles, l'organe exécutif qui a l'initiative des lois en Europe, c'est bien le Parlement de Strasbourg qui les vote ensuite, selon une procédure de codécision avec les ministres des 28. Ces lois s'appliquent ensuite à toute l'Europe, dans des domaines aussi variés que l'air que l'on respire ou l'eau que l'on boit.
En donnant au Parlement de nouvelles prérogatives et en faisant entrer de nombreux domaines dans le champ de la codécision, le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, a également permis eux eurodéputés de faire entendre leur voix et de se positionner comme un acteur influent sur quelques dossiers symboliques de la dernière législature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte