En Direct
1 min de lecture
Bruno Le Maire, invité de RTL, le 30 mars 2015
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Bruno Le Maire, ex-concurrent de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence de l'UMP, se dit satisfait de la "victoire" de la droite aux élections départementales, mais ne veut qualifier cette vague bleue de "triomphe". "Gardons ce terme pour plus tard, je l'espère pour 2017", dit-il. Député de la première circonscription de l'Eure, où l'Union de la droite a remporté une large victoire face à l'Union de la gauche qui n'a remporté que dix sièges sur 46, et le FN aucun, il juge les nombreuses victoires de la droite sur l'ensemble du territoire "bonnes à prendre".
"Ce qui compte c'est que nous tenions les promesses que nous avons faites à nos électeurs, assène-t-il. Un peu de modestie et un peu de patience. Montrons que nous sommes capables de changer le quotidien des gens. On oublie que 50% des français ne sont pas aller voter. Faisons preuve d'humilité."
Si les résultats ne sont pas satisfaisants pour le FN, c'est parce que leurs candidats ne sont pas crédibles.
Bruno Le Maire
Sur la question du Front national, Bruno Le Maire observe un véritable "enracinement" du parti d'extrême-droite au niveau local et y voit un "vrai risque" pour sa famille politique. Il nuance toutefois ce propos en rappelant qu'aucun département n'aura de président FN,
"Si les résultats ne sont pas satisfaisants pour eux, c'est pour une simple raison, c'est parce que leurs candidats ne sont pas crédibles, affirme-t-il. Les Français ont jugé qu'ils n'étaient pas suffisamment crédibles pour devenir présidents de conseils départementaux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte