Le conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui se tient ce samedi 5 avril, pourrait clarifier la position du parti quant au refus de participer au gouvernement Valls.
La semaine passée a en effet été mouvementée pour les Verts, le parti ayant décidé de quitter la majorité gouvernementale contre l'avis de ses parlementaires, créant une nouvelle fois des remous en son sein.
"Depuis des mois, je réclamais un changement de cap (...), la seule réponse apportée a été un casting et l'affirmation, par le nouveau Premier ministre, de la continuité", a expliqué Cécile Duflot dans Libération vendredi pour justifier sa décision.
Mardi au lendemain de leur décision retentissante, Manuel Valls avait cependant reçu une délégation d'écologistes. Au cours d'un entretien d'une heure, il avait proposé un ministère de l'Écologie élargi, une "dose de proportionnelle" et trois ministres au total. La question de Notre-Dame-des-Landes a même été abordée, selon plusieurs sources écologistes.
"Il nous proposait une réforme fiscale, une réforme sur les collectivités territoriales et sur la proportionnelle", il assurait d'un non-changement politique sur les gaz de schiste, "et surtout il nous proposait de nous donner les clefs de la transition énergétique, ce que nous demandons depuis toujours", a détaillé Barbara Pompili.
Une "proposition solide et correcte", reconnaissait mercredi Emmanuelle Cosse dans une interview au Monde. "Il a fait la proposition que François Hollande ne nous a pas faite en 2012."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte