2 min de lecture Europe Ecologie-Les Verts

EELV : Bové, Joly, Jadot... Ils posent sous la douche pour aider les migrants

Les eurodéputés d'Europe Écologie-Les Verts lancent une campagne de sensibilisation sur le sort des migrants de Calais, qui manquent - entre autres - d'eau potable.

José Bové pose pour soutenir les migrants
José Bové pose pour soutenir les migrants Crédit : Capture Twitter / @euroecolos
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

"Je m'appelle José Bové et plutôt que des douches au Parlement européen, j'en voudrais à Calais !". Voici le slogan choisi par les eurodéputés pour dénoncer les conditions des réfugiés de Calais. Une campagne publicitaire dans laquelle José Bové, Eva Joly ou encore Yannick Jadot posent sous la douche pour alerter sur les problèmes d'accès à l'eau potable dans les camps de réfugiés en particulier et sur leur condition d’accueil en général.

Les eurodéputés écologistes appellent chacun à faire de même et à publier des clichés d'eux - habillés - sous la douche. Le but, attirer l'attention du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sur le sort des migrants de Calais.

"L’Union européenne doit prendre ses responsabilités et agir pour faire face à une situation humanitaire dramatique", peut-on lire sur leur site internet. "Nous avons choisi cette fois un mode un peu humoristique pour alerter l'opinion et les pouvoirs publics", explique Yannick Jadot dans Le Parisien, qui est pour eux "une réaction d'exaspération aux conditions de vie inhumaines imposées aux migrants".

Plusieurs associations tirent la sonnette d'alarme

À lire aussi
François de Rugy, le 10 juillet 2019 enquête
Rugy : la dernière enquête de "Mediapart" qui aurait précipité sa démission

Sur place, à Calais, plusieurs associations avaient déjà tiré la sonnette d'alarme quant aux conditions d'accueil des réfugiés. "C'est pitoyable", avaient-elles jugé. Face à ces signalements, le Conseil d'État avait pourtant tranché en faveur des associations, et annoncé la mise en place de robinets, de douches et de sanitaires supplémentaires.

Lundi 16 octobre, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) dévoilait un rapport Santé des migrants et exigences éthiques, dans lequel il était estimé que "les solutions mises en œuvre par l'ensemble des acteurs publics ne sont pas à la hauteur des enjeux".

D'après les informations de l'AFP, pour le Comité d'éthique, "s'agissant des migrants, comme de toute personne en détresse, la santé (...) ne doit en aucun cas pouvoir être instrumentalisée, notamment en maintenant de mauvaises conditions sanitaires comme outil de refoulement".

De son côté, Gérard Collomb avait lui fait valoir dans un communiqué que "des dispositifs sanitaires mobiles ont été déployés, permettant un accès quotidien à des citernes d'eau et des latrines". Le ministre de l'Intérieur n'a pas réagi à la campagne de sensibilisation des eurodéputés écologistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly José bové
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790561783
EELV : Bové, Joly, Jadot... Ils posent sous la douche pour aider les migrants
EELV : Bové, Joly, Jadot... Ils posent sous la douche pour aider les migrants
Les eurodéputés d'Europe Écologie-Les Verts lancent une campagne de sensibilisation sur le sort des migrants de Calais, qui manquent - entre autres - d'eau potable.
https://www.rtl.fr/actu/politique/eelv-bove-joly-jadot-ils-posent-sous-la-douche-pour-aider-les-migrants-7790561783
2017-10-17 19:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iwAJR8Bhxj9z1A7qFOXcYA/330v220-2/online/image/2017/1017/7790561808_jose-bove-pose-pour-soutenir-les-migrants.JPG