1 min de lecture EELV

EELV : après François de Rugy, d'autres cadres pourraient partir

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le co-président des députés écologistes, François de Rugy, a annoncé au "Monde" son départ d'Europe écologie-Les Verts.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
EELV : après François de Rugy, d'autres cadres pourraient partir Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Élizabeth Martichoux | Durée : | Date : La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Valentin Chatelier

Europe écologie-Les Verts a vu François de Rugy, coprésident des députés écologistes à l'Assemblée nationale, quitter le parti. Dans une entretien diffusé jeudi 27 août sur le site internet du Monde, l'élu de Loire-Atlantique dénonce notamment "la dérive gauchiste" d'EELV.

Lors de leurs journées d'été du 20 au 22 août à Lille, on disait Les Verts plus que jamais proche de la scission. Et si Jean-Vincent Placé était plutôt attendu dans ce rôle, ayant même menacé de quitter le parti, c'est François de Rugy qui incarne cette explosion en premier. Il estime que le débat n'est plus possible, que Les Verts sont illisibles, voir sectaires, en phase de marginalisation et loin de l'esprit de Daniel Cohn-Bendit. En cause, le choix de ne pas aller aux régionales avec le Parti socialiste, même face au Front national. Une stratégie qui est, selon lui, suicidaire.

Ce départ pourrait en entraîner d'autres. Barbara Pompili, Jean-Vincent Placé et Denis Baupin pourraient en effet suivre le mouvement. Ils sont considérés comme marginaux au sein des Verts, très proche du PS et favorables à une participation au gouvernement. Aucune annonce n'a pour l'instant été réalisée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV Écologistes Jean-Vincent Placé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants