Selon un sondage OpinionWay pour l'association des parents de l'enseignement libre, les résultats scolaires sont importants pour neuf parents sur dix. La moitié d'entre eux considère qu'il est plus difficile qu'avant d'aider son enfant et un sur quatre ignore même comment s'y prendre.
Je les pousse, comme tout le monde, pour qu'ils réussissent mieux que les autres
Maryline
Résultat : 58% d'entre eux sont plus sévères qu'ils ne le voudraient. "Parfois c'est une nécessité", explique un père de famille. "Il faut être sévère en étant juste", ajoute sa compagne. Selon Maryline, la société pousse à ce genre de comportement : "Je les pousse, comme tout le monde, pour qu'ils réussissent mieux que les autres".
Selon le pédopsychiatre Patrice Huerre, les parents adoptent ces comportements pour de mauvaises raisons. "Ils projettent leurs angoisses sur leurs enfants, censés les rassurer sur l'avenir et leurs capacités de parents", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte