L'ex-chef de la Direction Centrale de la Police Judiciaire affirme ce mercredi 12 mars ne pas avoir informé Manuel Valls des écoutes visant Nicolas Sarkozy et son avocat. "Oui, j'ai bien été informé de la mise sur écoute de l'ancien président de la République. J'ai considéré que je n'avais pas à informer le ministre de l'Intérieur, ni du placement sur écoute, ni du contenu des transcriptions", a expliqué Christian Lothion, qui était le patron de la DCPJ jusqu'en janvier.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a affirmé mercredi 12 mars sur RTL qu'il avait été mis au courant par la presse, et pas avant. Le procureur général de Paris a confirmé quant à lui sur Europe 1 avoir informé la Chancellerie dès le 26 février.
Manuel Valls a expliqué avoir appris l'existence de ces écoutes "à l'occasion des révélations du Monde" le 7 mars. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait indiqué mardi soir sur France 2 avoir été averti, avec la ministre de la Justice Christiane Taubira, le 26 février, date de l'ouverture d'une information judiciaire, tout en assurant ne pas avoir eu connaissance du "contenu" des écoutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte