2 min de lecture
Ségolène Royal, invitée de RTL, le 19 août 2015
Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La ministre de l'Écologie du Développement durable et de l'Énergie est satisfaite que son texte sur la transition énergétique ait été promulgué mardi 18 août au Journal officiel, qui contient notamment des dispositions contre le gaspillage alimentaire. Et si Ségolène Royal avait une mesure à retenir de ce texte de loi, ce serait le crédit d'impôt offert aux Français qui réalisent des travaux qui contribuent à cette transition énergétique. "Ils bénéficient d'un allègement de 8.000 euros pour une personne seule, et 16.000 pour un couple, donc il faut foncer avant l'été prochain", affirme-t-elle.
Rappelant qu'elle est "contre l'écologie punitive", Ségolène Royal affirme que ces dispositions législatives seront "bonnes pour factures et leur santé". "L'objectif est de diminuer le réchauffement planétaire dont nous subissons tous les conséquences, on peut le voir par exemple avec la sécheresse (record cette année ndlr)."
On n'entend plus les climato-sceptiques
Ségolène Royal
"Les climato-sceptiques, on ne les entend plus, car cela n'a plus du tout de sens, lance Ségolène Royal. La France est le seul pays à être passée des discours aux actes, nous le faisons car nous sommes le pays car nous sommes le pays hôte (de la Conférence mondiale COP21 sur le climat de fin décembre) et que nous avons voulu exemplaire et montrer aux autres pays que c'était possible".
Ségolène Royal explique également qu'en raison de cette nouvelle loi, les sacs plastiques à unique gratuits mis à disposition dans les supermarchés seront interdits à partir du 1er janvier 2016. Elle rappelle qu'il sera aussi plus simple de réaliser des travaux en copropriété grâce au passage au vote à la majorité simple.
La ministre de l'Écologie veut également plus de bâtiments à énergie positive, c'est à dire qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. "Tout le monde doit avoir le droit d habiter dans des logements de ce type."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte