1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DSK et le sondage censuré du Parisien Magazine
2 min de lecture

DSK et le sondage censuré du Parisien Magazine

56% des personnes interrogées par le Parisien Mag pensent que l'ancien patron du FMI ferait mieux à la place du président de la République.

Dominique Strauss-Kahn, à Belgrade, le 13 septembre 2013. (archives)
Crédit : ALEXA STANKOVIC / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le sondage sur DSK qui aurait pu faire peur à l'Elysée". C'est France Info qui révèle l'information: Le Parisien Magazine a choisi de ne pas publier le week-end dernier un sondage BVA qui plaçait Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI, en tête des personnalités politiques qui "pourraient faire mieux que François Hollande".
Le document a été édité en bonne et due forme par l'institut BVA. Ses résultats, aussi inattendus que spectaculaires, ont tellement surpris ses commanditaires qu'ils ont fini par renoncer à les publier. Parmi les quatorze personnalités politiques proposées, Dominique Strauss-Kahn (DSK) était arrivé largement en tête, avec 56% des personnes interrogées qui pensaient que l'ancien patron du FMI ferait mieux à la place du président de la République, François Hollande. Il était suivi par Alain Juppé (53%), tandis que Nicolas Sarkozy et Manuel Valls arrivaient derrière, avec 49 et 48%.

DSK a le vent en poupe

"La direction du Parisien Magazine revendique un choix éditorial, estimant que ce n'était pas possible de publier ce sondage, parce que, selon elle, il aurait fallu dans un même temps poser la question : 'êtes-vous pour ou contre le retour de DSK ?' L'enquête a donc été jugée trop politicienne et peu digne d'intérêt", ajoute France Info sur son site internet.

C'est la première fois que le nom de DSK était testé sur le grand public à la faveur d'un tel sondage. BVA l'a ajouté dans la liste habituelle, tout simplement parce qu'il était spontanément remonté dans les réponses lors de précédentes enquêtes.

 alors qu'il était donné favori à la présidentielle de l'année suivante. Les poursuites pénales avaient été abandonnées le 23 août 2011 en raison de doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo. La procédure civile aux Etats-Unis avait pris fin un an et demi plus tard, le 10 décembre 2012, avec la signature d'un accord financier secret. DSK devrait être jugé courant 2014 devant le tribunal correctionnel de Lille aux côtés d'une douzaine d'autres .

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte