C'est un véritable rite inaugural. Manuel Valls étrennera mardi 8 avril ses nouveaux habits de premier ministre par un discours de politique générale avant d'engager la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale.
Un passage obligé de la Ve République qui n'a pourtant pas de valeur constitutionnelle. Prévue par l'article 49.1 de la Constitution, cette pratique n'est pas une obligation. Plusieurs chefs de gouvernement s'y sont d'ailleurs déjà soustraits, faute de majorité absolue au Palais Bourbon.
Tradition symbolique, le discours de politique générale permet au premier ministre de présenter à la nation, aux députés et à l'opposition les grandes lignes de son programme de gouvernement. Par cette allocution, le nouveau chef de file de la majorité sonne également le début de la législature - lorsqu'elle est prononcée en début de mandat -, resserre les rangs de ses parlementaires et installe l'opposition dans son rôle.
Un exercice de synthèse qui peut parfois permettre de marquer les esprits, à l'instar du discours aux accents présidentiels de Jacques Chaban-Delmas en 1969 ou de la formule - "Notre route est droite mais la pente est forte" - de Jean-Pierre Raffarin en 2002.
Au terme de ce discours d'une heure environ, lu simultanément au Sénat par le numéro 2 du gouvernement (Laurent Fabius, cette année), le premier ministre engage la responsabilité de son gouvernement devant les députés en faisant voter "la question de confiance".
Un vote dont l'issue ne fait aucun doute, le Parti socialiste disposant de la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Si, toutefois, les députés venaient à désapprouver la déclaration de politique générale du gouvernement, le premier ministre serait alors tenu de remettre la démission de son gouvernement au Président, comme le stipule l'article 50 de la Constitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte