1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Discours de Manuel Valls : "Pas à la hauteur de la sanction des municipales", selon Jean-Pierre Raffarin
2 min de lecture

Discours de Manuel Valls : "Pas à la hauteur de la sanction des municipales", selon Jean-Pierre Raffarin

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre regrette que la gauche ait perdu deux ans pour engager les réformes destinées à redonner confiance aux entrepreneurs.

Jean-Pierre Raffarin, ici à Paris le 25 janvier 2014, pointe une "dérive gauchiste chez les écologistes"
Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
Discours de Manuel Valls : "Pas à la hauteur de la sanction des municipales", selon Jean-Pierre Raffarin
00:05:10
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 3 juillet 2002, il s'était plié à l'exercice à la tribune de l'Assemblée nationale. C'est en connaisseur que Jean-Pierre Raffarin a apprécié la déclaration de politique générale de Manuel Valls, ce mardi 8 avril. 

Un rite inaugural "difficile" que le nouveau locataire de Matignon a "bien exécuté", avec dynamisme et clarté, estime l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

S'il a apprécié la forme, "rassembler uneaction gouvernementale pluriannuelle en un seul discours n'est pas simple", assure-t-il. 

Jean-Pierre Raffarin s'est en revanche déclaré "déçu du contenu" de l'allocution de l'ancien ministre de l'Intérieur, qui a pourtant multiplié les annonces. "Ce n'est pas à la hauteur de la sanction qu'ont reçus les socialistes aux municipales", lâche-t-il.

Un exposé manœuvrier

"Tout ça est étalé dans le temps. Il y a aujourd'hui une forme d'urgence. Ce n'est pas à la hauteur de la gravité de la situation", regrette celui qui s'était dit prêt à soutenir le pacte de responsabilité annoncé par François Hollande le 31 décembre dernier, s'il était accompagné des mesures adéquates. 

"Je ne pense pas que ce soit suffisant pour donner confiance aux entrepreneurs, estime le député UMP de la Vienne. Il y a un discours qui est plus positif que d'habitude. Mais on sait que les socialistes sont assez bons en discours. On attend le passage à l'acte", confie-t-il. "Ça fait deux ans qu'ils sont là et il y a beaucoup de temps de perdu". 
Jean-Pierre Raffarin n'est pas davantage convaincu par les mesures annoncées par le Premier ministre pour alléger la fiscalité des ménages, pour un montant total de 5 milliards d'euros. "Le pacte de solidarité est nécessaire pour convaincre la gauche de se laisser rassembler, estime-t-il. On voit bien que la combinaison politique l'a emporté un petit peu sur la détermination de l'action économique. Au total, ce n'est pas très courageux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte