1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dieudonné a envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009
1 min de lecture

Dieudonné a envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009

Dieudonné aurait tenté d'organisé son insolvabilité, en envoyant plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009, selon le journal "Le Monde", qui cite une enquête ordonnée par le parquet de Chartres.

L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala, accompagné de son avocat Jacques Verdier, arrive au palais de justice de Paris, le 3 février 2011. (archives)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dieudonné aurait envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009, organisant ainsi son insolvabilité, selon le journal Le Monde, qui se réfère à l'enquête ordonnée par le parquet de Chartres depuis un an. Sur cette somme, 230.000 euros ont été envoyés "pour la seule année 2013", précise le journal. Le comédien doit 887 135 euros au Trésor public.

Tracfin, la cellule du Ministère de l'Économie et des Finances chargée de la lutte contre le blanchiment d'argent, avait saisi le procureur de Chartres il y a un an, en janvier 2013, pour lui signaler des mouvements suspects autour des comptes de ses proches. Une enquête préliminaire pour blanchiment, organisation d'insolvabilité et fraude fiscale avait été ordonnée.

Importation de lubrifiant depuis Dubaï

Les enquêteurs ont mis au jour un système qui organise l'insolvabilité du comédien, c'est-à-dire son incapacité au regard de la justice à payer ses dettes. Ce système transite par trois entités, selon Le Monde : les Productions de la Plume, l'organisme qui s'occupe de la production de ses spectacles, son épouse, Noémie Montagne, gérante de la société de production, et une autre entreprise, la société Ewondo Corp Sarl, créée le 11 janvier 2013 à Yaoundé, selon une liste d'importateurs consultable sur le site internet du ministère du Commerce camerounais.

Les Productions de la Plume auraient acheté la demeure du comédien pour 501.000 euros. Ewondo Corp Sarl importerait "du lubrifiant depuis Dubaï". Son responsable légal est Dieudonné Mbala Mbala, selon le journal du soir.

À lire aussi

La procédure judiciaire a été engagée en Eure-et-Loir, du fait de la domiciliation dans ce département d'entreprises gérées par l'épouse de Dieudonné et les investigations ont été confiées au Groupe d'intervention régional (Gir) et à la police judiciaire d'Orléans, indique Le Monde.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte