"C'est un désastre sur la plan économique, en termes de chômage, de réduction des déficits et de dette. Et sur le plan politique, c'est la débâcle". Peu enclin à célébrer les deux ans de François Hollande à l'Élysée, Christian Jacob livre un constat sévère de la première partie du quinquennat du président socialiste.
Le patron des députés UMP à l'Assemblée nationale souligne surtout la "perte de la majorité absolue" du pouvoir. "François Hollande avait une majorité de 340 députés. Il y a un mois, quand Manuel Valls a fait son discours, il est tombé à 306, énumère-t-il. Il y a une semaine, il est tombé à 265 avec le programme de stabilité".
Christian Jacob n'imagine toutefois pasle scénario de la dissolution. Estimant qu'il est "compliqué" de dissoudre durant un quinquennat, l'élu raille Manuel Valls : "Un premier ministre qui perd quarante députés a de quoi s'inquiéter".
Et de se féliciter de la bonne santé de l'UMP : "Nous avons gagné huit législatives partielles et notre victoire aux municipales est sans précédent (...) On est en train de se reconstruire. L'UMP est une valeur sure qui rassemble".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte