Régulièrement accusé de faire preuve d'amateurisme, François Hollande a réagi pour la première fois à ce qualificatif peu flatteur. "Je préfère prendre mes responsabilités et être jugé sur mes résultats", assure-t-il. S'exprimant par le biais d'une (courte) anaphore, le chef de l'État a rappelé ses prises de décision, notamment en matière de politique étrangère.
"Amateurisme, quand il s'est agi de sortir de la crise la zone euro ? Amateurisme, quand il s'est agi d'intervenir au Mali quand personne ne le faisait et que le terrorisme était en train de gagner la partie ? Amateurisme, quand il s'est agi d'aller en Centrafrique pour éviter un génocide ? Amateurisme, sur la crise syrienne, quand j'ai été le seul chef d'État occidental à dire "Attention, ce qu'on est en train de laisser faire, c'est un massacre" ?"
Et à François Hollande de conclure à propos de sa capacité à être à la hauteur de la fonction présidentielle : "Aux Français de juger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte