La Manif pour tous "ne lâche rien". À l'approche des élections départementales, l'association fait de nouveau entendre sa voix pour tenter de peser sur le scrutin. Comme elle l'avait fait en 2014 au moment des municipales puis des européennes, la Manif pour tous propose une "charte" aux candidats afin de les faire s'engager sur ses positions.
Les binômes sont invités à valider les huit principes de la Manif pour tous, instaurant notamment la famille comme "socle fondamental et avenir de la société" ou le mariage comme un "engagement que prennent un homme et une femme". Les signataires s'engagent également à "préserver la neutralité républicaine des collèges" et "mettre la politique sociale du conseil départemental au service de l'intérêt général, en veillant à ce que le conseil départemental n'apporte aucune aide (...) aux associations ou campagnes de communication promouvant explicitement ou implicitement l'idéologie de l'indifférenciation sexuelle, la gestation pour autrui (GPA) ou la procréation médicalement assistée (PMA)".
Quand nous avons publié la liste des signataires au moment des municipales, nous avions 10.000 visites uniques par jour
Ludovine de La Rochère
La Manif pour tous compte publier la liste des signataires de sa charte "dans les prochains jours", afin de permettre à ses sympathisants de voir quels candidats adhèrent et défendent leurs valeurs. Selon sa présidente, Ludovine de La Rochère, "un peu plus de 1.000 candidats" l'ont d'ores et déjà signée. "Plus la date approche, plus ça monte en puissance", assure-t-elle.
Apolitique, l'association veut peser de tout son poids sur les urnes. "Quand nous avons publié la liste des signataires au moment des municipales, nous avions 10.000 visites uniques par jour, affirme Ludovine de la Rochère. Ce sont des sujets fondamentaux pour l'ensemble de la société. La famille est un sujet plébiscité par les Français (...) Cette charte répond à un besoin". Et de rappeler que les candidats de la liste "Paris Libéré" de Charles Beigbeder avaient inscrit leur ralliement à la charte sur leurs affiches de campagne, durant les municipales.
Nous ne sommes pas là pour obtenir des mandats
Ludovine de La Rochère
Selon La Croix, qui cite la Manif pour tous, "2.400 candidats aux municipales avaient signé la charte, dont près de 680 têtes de liste". Mieux : 53% d'entre eux, soit 1.274 signataires, ont été élus. L'association assure également que "plus du tiers des eurodéputés français sont signataires de la charte Europe for family", soit 25 élus. "Nous sommes bien conscients que leurs victoires sont également dues à d'autres motifs", tempère toutefois Ludovine de La Rochère.