Démission de Sarnez : "Ça ne s'est jamais produit dans l'histoire de notre République", dit Hortefeux
RÉACTION - La ministre chargée des Affaires européennes a annoncé sa démission du gouvernement, ce mercredi 21 juin.

Le départ de Sylvie Goulard du gouvernement d'Édouard Philippe semble avoir précipité les démissions de François Bayrou, ministre de la Justice, et Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes. À quelques minutes d'intervalle, ils ont tous les deux annoncé leur démission.
Invité du #RTLsocialstudio, Brice Hortefeux a réagi en direct au départ de la ministre. "Ça fait beaucoup. Le succès de la présidence Macron était inédit mais la présidence en elle-même s'annonce étonnante. Ça ne s'est jamais produit dans l'histoire de notre République, qu'il y ait quatre départs. Ce qui est un rythme soutenu", a expliqué le député européen Les Républicains.
Sur la démission de François Bayrou, l'ancien ministre estime que "c'était relativement prévisible depuis quelques heures. Il était évident que pour lui, présenter une loi de modernisation de la vie publique alors qu'il était mis en examen, c'était compliqué. Cette décision était cohérente". À l'antenne de RTL, Corinne Lepage déclare : "Il a pris conscience des contradictions auxquelles il s'exposait, de la difficulté de défendre un texte auquel il tient énormément. Cette décision l'honore".