C'est une affaire qui va faire des remous. Dès lundi 29 mai au soir, Le Parisien révélait que l'actuelle ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez était sous le coup d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour "abus de confiance". Mais selon des sources proches du dossier citées par l'AFP, parmi les 19 eurodéputés visés par cette enquête, on trouve également les noms de l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, ainsi que celui de Jérôme Lavrilleux, déjà mis en examen dans l'affaire Bygmalion.
Les investigations ont démarré à la suite d'une dénonciation d'une eurodéputée frontiste, Sophie Montel, qui aurait demandé à la justice de se saisir du cas de ces 19 eurodéputées, soupçonnés d'avoir employé fictivement certains de leurs assistants au Parlement européen. Il faut rappeler que le Front national est également soupçonné d'avoir fait rémunérer les assistants et gardes du corps de Marine Le Pen par le Parlement.
Brice Hortefeux n'a pas tardé à réagir. Dans les colonnes du Parisien, il conteste ces accusations. "Tout est clair, le travail a été effectué et le Parlement européen informé". Il avait pour collaboratrice une ex-avocate, conseillère municipale de Clermond-Ferrand et de la communauté urbaine Clermont-Auvergne Métropole. Il a également précisé que son assistante parlementaire avait fait campagne pour les élections départementales en 2015 sur ses jours de congés (mais n'avait pas été élue, ndlr). "Rien n'empêche un assistant parlementaire d'être élu. Je pousse les miens d'ailleurs a cela", a-t-il ajouté.
Même chose du côté de Jérôme Lavrilleux, qui affirme que "tout est en règle avec le Parlement européen, rien n'empêche un attaché parlementaire d'être élu" se justifie celui qui a pour assistant parlementaire son directeur de cabinet, également conseiller municipal LR de Feurs, dans le département de la Loire.
Marielle de Sarnez a quant à elle indiqué ce mardi matin via son compte Twitter qu'elle portait plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre l'eurodéputée FN qui a fait état de soupçons d'emplois fictifs concernant les assistants d'eurodéputés. "Je saisis le procureur de la République d'une plainte en dénonciation calomnieuse contre Mme Sophie Montel", a écrit la ministre des Affaires européennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte