Très proche de Charles Pasqua, Patrick Balkany succède aux différents hommages rendus au co-fondateur du RPR par l'ensemble de la classe politique française. Le maire de Levallois, où l'ancien ministre de l'Intérieur avait débuté sa carrière politique, estime que l'ancien sénateur des Hauts-de-Seine a eu une influence particulière dans son parcours.
"Charles Pasqua, c'est plus qu'un souvenir, c'est toute ma vie politique. Je n'ai pas commencé avec lui, j'ai commencé grâce à lui. C’est lui qui m'a poussé à me présenter à Levallois qui était d'ailleurs son fief, sa circonscription. Charles Pasqua, c'était le Gaulliste, le résistant, l'homme de combat, et ça a été comme ça toute sa vie", indique-t-il à RTL.
Il a été un grand ministre de l'Intérieur
Patrick Balkany
Pour Patrick Balkany, Charles Pasqua était aussi un homme intéressé par le monde qui l'entourait, alerte sur les problématique sociologiques et religieuses auxquelles la France allait être confrontée au XXIe siècle. "C'était un grand humaniste, poursuit-il ainsi dans une élogieuse description. C'était un homme qui connaissait et qui s’intéressait à toutes les religions et qui me disait toujours que ce serait le problème le plus important, et bien il ne s'est pas trompé. Croyez-moi, ça fait longtemps qu'il voyait venir ce qui se passe actuellement. Il a été un grand ministre de l'intérieur. Il a été le premier à combattre le terrorisme en France", conclut-il dans RTL Grand Soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte