1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Décès de Charles Pasqua : "C'était un résistant de la première heure", dit Bernard Debré
2 min de lecture

Décès de Charles Pasqua : "C'était un résistant de la première heure", dit Bernard Debré

REPLAY / INVITÉ RTL - Charles Pasqua, qui est décédé ce lundi 29 juin à l'âge de 88 ans était "adoré des militants", explique le député Bernard Debré qui salue "un grand homme de la Ve République".

Le député UMP Bernard Debré estime que le retour de l'ancien chef de l'Etat est "une impossiblité" (archive).
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, est décédé d'une attaque cardiaque, ce lundi 29 juin, selon une information du Point, confirmée par l'AFP. Né le 18 avril 1927 à Grasse dans les Alpes-Maritimes, Charles Pasqua, petit-fils de berger corse, s'était engagé à 16 ans dans la résistance et, gaulliste convaincu. En 1947, il avait adhéré au Rassemblement du peuple français (RPF). Par la suite, il fut sénateur des Hauts-de-Seine.

Sous le gouvernement d'Édouard Balladur, Bernard Debré était aux côtés de Charles Pasqua. "Pour nous, c'était un exemple extraordinaire, surtout pour ma famille, parce que c'était un résistant de la première heure. Il faut imaginer ce que ça peut être pour un homme de 16 ans de suivre le Général de Gaulle. Il ne l'a jamais quitté. C'était un gaulliste intransigeant, persévérant et qui a tout fait. Il a donné sa vie personnelle et politique au général en créent le RPR et soutenant Jacques Chirac, explique le député de Paris

Il n'y a plus de gaullistes. Charles Pasqua était le dernier

Bernard Debré

Charles Pasqua est décrit comme étant "un très grand nationaliste", par Bernard Debré. "Quand j'ai été avec lui au gouvernement, il avait une profondeur. Il était extrêmement fort. Quand je me suis présenté en 1986, il est venu en Touraine et il a réuni le RPR, qui n'était pas forcément là pour ma venue. Il a dit 'nous allons passer au vote à main levée. Ce qui sont contre seront exclus'. Mais les militants l'adoraient", ajoute-t-il.

Dans la vie privée, Charles Pasqua était "un homme d'une très grande gentillesse et d'une grande fidélité, explique le député avant d'ajouter, il avait eu quelques problèmes judiciaires, mais il s'en est sorti. Il n'a pas toujours utilisé les moyens les plus légitimes. Il aimait son pays et il n'y a plus de gaullistes. C'était le dernier. Je ne vois pas qui pourrait prendre sa succession. C'était un grand homme de la Ve République".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte